Les fuites d’eau sont généralement petites, mais cette eau peut tout de même causer des gros dégâts. Et bien souvent, on ne se rend pas compte de la présence d’une fuite avant qu’il soit trop tard. Pour reconnaître une fuite, il faut prêter attention à différents signaux :
Taches d’humidité et moisissures : si des taches d’humidité ou de moisissure apparaissent sur le plafond, le sol ou les murs, cela peut être dû à des dégâts des eaux causés par une fuite. La peinture qui s’écaille, le papier-peint qui se détache et les odeurs de renfermé sont également des signaux.
Facture énergétique élevée : si vous remarquer que vos frais d’énergie augmentent fortement, cela peut s’expliquer par une fuite d’eau. En effet, si l’eau s’infiltre dans l’isolation (ex. laine de verre), celle-ci peut perdre sa performance, ce qui cause des pertes d’énergie.
Consommation d’eau élevée : de même, si votre consommation d’eau augmente de manière anormale, le surplus peut venir d’une fuite d’eau. Examinez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, puis à nouveau au matin. S’il y a une grande différence, vous avez probablement une fuite quelque part.
Conseil : vous pensez avoir une fuite d’eau dans votre habitation ? Dans ce cas, faites appel à un professionnel dès que possible. Les spécialistes en recherche de fuite d’eau Les Alluets-le-Roi ont le matériel pour trouver l’origine des fuites. Si vous savez déjà où se trouve la fuite, vous pouvez la faire réparer immédiatement. Vous pouvez demander des devis à des spécialistes via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Types de fuites
Quels sont les différents types de fuites qui peuvent causer des problèmes d’humidité ? Voici un aperçu :
1. Fuite de toiture
Les fuites dans l’étanchéité de la toiture sont les plus courantes. La toiture comporte plusieurs points faibles où une fuite peut apparaître :
Couverture endommagée : dans le cas d’une toiture inclinée, les tuiles ou les ardoises peuvent se fissurer ou se détacher. Dans le cas d’une toiture plate, le roofing ou l’EPDM peut également se détériorer et laisser l’eau de pluie s’infiltrer.
Mauvaise évacuation de l’eau de pluie : si vous avez une toiture plate et que des flaques se forment et restent sur la toiture, il y a certainement un problème d’évacuation. Avec le temps, l’eau de pluie peut s’infiltrer à travers les jointures de la couverture.
Solin endommagé : le solin est un dispositif qui permet de maintenir l’étanchéité autour des cheminées et des fenêtres de toit. S’il est endommagé, l’eau peut s’infiltrer à cet endroit.
Gouttière bouchée : si votre gouttière est bloquée par les feuilles et la saleté, cela peut créer des fuites dans celle-ci en plus des problèmes d’évacuation. C’est pourquoi vous avez intérêt à nettoyer votre gouttière régulièrement.
→ Solution : contactez un couvreur dès que possible pour réparer la fuite de toiture. Le prix de la réparation dépend des éléments à réparer : s’agit-il seulement d’un solin ou de toute une partie de la couverture ? En moyenne, le tarif horaire d’un couvreur est de 30 à 45 €. Demandez des devis gratuits.
2. Fuite dans une canalisation
L’eau arrive dans votre habitation à un endroit précis, et les canalisations partent toutes de cet endroit. Si vous avez une fuite dans une canalisation, il faut donc trouver la branche affectée. Cela peut poser des problèmes si la canalisation se trouve dans les murs ou dans le sol.
→ Solution : si vous avez pu détecter la fuite vous-même, contactez un plombier au plus vite pour la réparer. Si vous ne savez pas où elle est, appelez un spécialiste de détection de fuite. Demandez des devis gratuits.
fuite
Comment détecter une fuite ?
Quand on ne sait pas d’où vient la fuite, il faut réaliser une détection de fuite. Certains professionnels sont spécialisés dans ce domaine et dispose de matériel qui les permet de détecter les fuites :
Caméra infrarouge : permet de mesurer la différence de température entre l’eau des canalisation et l’eau de la fuite.
Ultrason : il est possible de détecter les fuite avec des ondes sonores à haute fréquence.
Endoscope : à l’aide d’une petite caméra endoscopique, le spécialiste peut voir à l’intérieur des canalisations pour trouver la fuite.
Gaz traçant : le spécialiste peut aussi injecter du gaz dans les canalisations pour voir par où il sort.
Hygromètre : enfin, il peut mesurer l’humidité relative de l’air pour détecter la fuite.
Rapport de détection de fuite
En plus de détecter la fuite, le spécialiste rédige également un rapport détaillé sur la nature de la fuite et ses recommandations pour la réparer.
Les assurances se basent sur ce rapport pour rembourser les dégâts des eaux (plus d’infos ci-après). Ce rapport est aussi très utile pour le couvreur ou le plombier qui se chargera de réparer la fuite.
Souhaitez-vous trouver un détecteur de fuite près de chez vous ? Demandez des devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Combien coûte la détection et de la réparation d’une fuite ?
Le prix pour résoudre un problème de fuite dépend de votre situation. Dans certains cas, il suffit simplement de réparer la fuite. Mais parfois, il faut d’abord la détecter.
0 commentaires