Sélectionner une page

Comment déboucher une baignoire rapidement ?

18 août 2021 | 0 commentaires

Vous êtes en train de vider votre baignoire et vous remarquez que l’eau s’évacue lentement. Après quelques jours, au moment de la vidange, vous constatez que votre bain est complétement bouché. Ne vous cédez pas à la panique, car ce problème peut arriver dans toute maison ! Si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pouvez intervenir vous-même pour déboucher votre baignoire et résoudre rapidement votre problème. Voici les meilleures solutions pour venir à bout des bouchons présents dans votre installation !

Les causes d’une baignoire bouchée 

Au fil du temps, les cheveux tombés dans la baignoire, les résidus de savon et de shampoing, le sable de terre ou de plage et les poils de votre chien peuvent former une accumulation bloquant ainsi l’évacuation de l’eau dans votre baignoire. Si vous vivez dans un appartement, il est probable que la colonne générale du bâtiment soit obstruée, ce qui empêche le bon écoulement des eaux usées. Quelles que soient les causes pour lesquelles votre bain est bouché, il est nécessaire de vous lancer rapidement dans le débouchage baignoire Paris.

Les solutions pour déboucher facilement votre baignoire

Une ventouse

Cette méthode de débouchage permet de venir à bout avec les déchets qui bloquent l’évacuation de l’eau dans votre baignoire. Il n’est pas nécessaire d’utiliser rapidement un déboucheur chimique, vous pouvez ôter le bouchon grâce à une ventouse. Cet outil permet de retirer tous les déchets et les amas de cheveux. Pour tout usage, vous pouvez placer la ventouse sur la bonde puis faire des mouvements de va et vient pour créer un appel d’air et enlever l’obturation.

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi déboucher votre baignoire avec de bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Pour cela, versez dans l’orifice un mélange de 100 g de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude. Laissez la solution agir pendant quelques heures pour faire dissoudre le bouchon.

Le vinaigre blanc

Faites attention, ici on parle bien du vinaigre ménager, appelé aussi vinaigre blanc. Il ne faut pas surtout l’utiliser dans la cuisine, pour ne pas empoisonner votre famille ! Pour toute utilisation, versez un demi-litre du vinaigre blanc et un litre d’eau très chaude dans la bonde de votre baignoire. Laissez le tout agir pendant 20 minutes puis rajoutez un autre litre d’eau bouillante.

Démonter le siphon

Si votre baignoire est équipée d’une trappe, vous pouvez alors accéder facilement au siphon afin de le démonter et le nettoyer. Pour ce faire, coupez tout d’abord l’arrivée d’eau pour minimiser les risques d’avoir une inondation au sein de votre habitation. Si le siphon n’est pas accessible, contactez immédiatement un plombier ou servez-vous d’un furet pour résoudre votre problème de bouchons.

Le furet

Cet outil de débouchage se révèle très efficace pour vous débarrasser d’une obturation. Il s’agit d’une tige métallique rigide et d’une partie flexible avec une tête pointue. Le furet permet de retirer tous les déchets qui empêchent l’évacuation des eaux usées dans votre baignoire. Pour cela, insérez le furet par la bonde jusqu’il atteint l’endroit où se trouve le bouchon puis tournez avec la manivelle pour retirer les déchets y présents. Pensez à nettoyer votre outil, à chaque fois que vous le remonter afin d’éliminer toutes les saletés. Répétez cette opération, jusqu’à l’eau s’écoule correctement dans votre baignoire.

Demander l’aide d’un professionnel de débouchage

Si le problème de bouchons persiste encore malgré vos efforts de débouchage, il est recommandé de contacter un professionnel de débouchage. Ce dernier pourra procéder à un curage de vos canalisations grâce à des équipements adaptés. Sinon, vous contactez une entreprise spécialisée qui possède de l‘expertise et des bons outils pour un débouchage à fond. A noter que le curage consiste à utiliser un jet d’eau à haut pression afin de réaliser un nettoyage écologique et durable à vos canalisations mais aussi à vos tuyauteries.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *