La taille de formation fait partie des différentes techniques d’élagage des arbres. Elle est généralement pratiquée sur les jeunes arbres et rarement sur les arbres adultes. Elle permet de procurer une charpente solide et de meilleure apparence aux jeunes arbres. La taille de formation, que ce soit sur des jeunes arbres ou des arbres adultes, doit être confiée à des élagueurs professionnels, pour que les travaux accomplis soient efficaces et que les normes requises soient respectées. Trouvez un élagueur ici.
La taille de formation des différents types d’arbre
Les travaux d’élagage à faire pour une taille de formation varient suivant le type de l’arbre, son espèce et son âge. En effet, cette technique est indispensable pour donner une charpente harmonieuse à l’arbre. Pour ce faire, il faut supprimer les branches mal-placées sur le tronc, les branches disgracieuses, les branches qui s’entremêlent et les gourmands. La taille de formation va éviter à l’arbre, des asymétries des branches qui vont altérer l’harmonie de la charpente et la rectitude de l’axe de l’arbre.
Pour les jeunes arbres fruitiers, la taille de formation est effectuée jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité. Les travaux d’élagage à faire pour la première taille de formation consistent à couper les branches qui entravent à la bonne apparence du jeune arbre. On ne laisse sur le jeune arbre que les branches solides, saines et bien placées, qui vont former la charpente principale de l’arbre, et que l’arbre va garder durant toute sa vie. La taille de formation se fait régulièrement sur les jeunes arbres fruitiers jusqu’à leur âge adulte, toutes les branches qui apparaissent doivent être coupées. Les branches laissées sur l’arbre vont devenir très solides pour supporter beaucoup de fruits que l’arbre fruitier va produire. Lorsque ces jeunes arbres fruitiers deviennent adultes, l’élagage de fructification va booster leur production en fruits et ils vont produire des fruits de bonne qualité en grande quantité.
Pour les jeunes arbres d’une sylviculture, c’est-à-dire les jeunes arbres d’une exploitation forestière, la taille de formation se fait régulièrement jusqu’à ce qu’ils atteignent leur taille optimale, pour être abattus et vendus. Les travaux d’élagage à faire consistent à couper toutes les branches latérales qui apparaissent sur les troncs de ces jeunes arbres sylvicoles et ne laisser que les branches qui forment la houppe de l’arbre. Cette houppe ou couronne de l’arbre est indispensable pour assurer la bonne respiration de l’arbre sylvicole. Les branches latérales doivent être coupées dès leur apparition pour éviter la formation des nœuds sur leurs intersections au tronc de l’arbre. La taille de formation permet à ces jeunes arbres d’avoir un tronc bien droit, sans nœud et rester bien cylindrique, jusqu’au moment de leur abattage.
Pour les arbres adultes qui deviennent trop imposants pour ses alentours et qui pourraient causer des accidents, la taille de formation consiste à les redimensionner en hauteur et en volume. La taille de formation est exécutée par une taille sévère qui peut réduire le volume de l’arbre en 2/3 de sa taille d’avant.
Le moment idéal pour pratiquer la taille de formation
La taille de formation d’un jeune arbre, comme beaucoup des travaux d’élagage, doit se faire pendant la période de repos végétatif de l’arbre, c’est-à-dire pendant l’hiver. Mais il faut éviter de l’effectuer quand la température descend en dessous de 0°C. La taille de formation d’un jeune arbre doit se faire trois années de suite pour que la charpente de l’arbre s’établisse correctement.
0 commentaires