Une peau sensible n’est pas un type de peau, mais plutôt un état de peau. Parmi les types de peau figurent la peau sèche, la peau grasse, la peau mixte et la peau normale. Tandis que les états de peau sont la peau sensible, la peau déshydratée, la peau mature et la peau acnéique. Sachez alors qu’une peau quel que soit son type peut devenir acnéique, déshydratée ou plus sensible. Concernant particulièrement ce dernier état cutané, il existe plusieurs facteurs qui peuvent le déclencher. Heureusement, il y a des moyens permettant de le calmer.
Comment reconnaître une peau sensible ?
Une peau sensible est hyper-réactive. Son seuil de tolérance est plus bas que celui des peaux classiques face aux divers facteurs internes et externes. Elle se caractérise par une sensation d’inconfort, une peau qui brûle, qui picote, qui chauffe, qui tire et qui rougit. Elle peut même souffrir d’une démangeaison. Toutefois, si votre peau représente un de ces symptômes cela ne veut pas dire tout de suite qu’elle est sensible. Il y a une hypersensibilité cutanée lorsque la peau réagit à des facteurs externes ou internes qui sont sans effet pour les autres types de peau. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déclencher la sensibilité cutanée. Parmi eux figurent :
- Les facteurs environnementaux : les variations de température, le vent, le froid, le soleil, la pollution, le chauffage, etc.
- Les facteurs psychologiques : le stress, l’angoisse, les émotions fortes, …
- Les facteurs hormonaux : le cycle menstruel, la ménopause, …
- L’hygiène de vie : l’excès d’hygiène (gommage quotidien, rasage, savon, …), l’alimentation, les cosmétiques, etc.
Les piqûres d’insectes peuvent être également responsables de l’hypersensibilité. Si vous êtes sensibles à celles-ci, vous pouvez utiliser une crème piqûre d’insectes comme sur ce site pour les soulager. Ainsi, pour connaître que votre peau est sensible, observez-la et posez-vous les bonnes questions. Est-elle irritable ? Est-ce qu’elle tiraille fréquemment ? Avez-vous des prurits ? Est-elle sujette aux rougeurs en hiver ou en été ? Si vos réponses sont « oui » pour la plupart de ces questions, il est fort probable que votre peau soit sensible. Mais l’idéal, c’est de consulter un dermatologue pour faire un diagnostic et avoir le traitement adéquat.
Quel soin adopter pour apaiser une peau sensible ?
Si vous vous rendez compte des facteurs déclencheurs de l’hypersensibilité de votre peau, mieux vaut les éviter. Eliminez alors tous ceux qui irritent comme les produits cosmétiques inadaptés, les aliments épicés, les savons, etc. C’est le premier moyen pour se débarrasser de cet état cutané. Ensuite, optez pour ce qui calme. Pour cela, utilisez des produits neutres sans conservateurs, sans parfum et avec le minimum d’ingrédients. Un tel produit permet d’hydrater et de protéger la peau en reconstituant le film hydrolipidique. Pensez aussi à changer votre routine de toilette quotidienne. Pour ça, limitez le temps que vous passez dans le bain ou sous la douche. Evitez l’eau chaude, mais utilisez plutôt de l’eau tiède. Pour vous essuyer, ne frottez pas votre peau, mais tamponnez-la avec votre serviette.
A part tout ça, il est conseillé aussi de protéger votre peau contre les rayons UV nocifs du soleil. Cela vous aide à réduire la sensibilité de votre peau. Si possible, ne vous exposez pas au soleil entre 11 heures et 15 heures. Lorsque vous sortez, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire adéquate. Assurez-vous que celle-ci ne contient pas d’agents irritants. Portez aussi des vêtements confectionnés dans des tissus naturels et non pas synthétiques. Il est très important également de revoir votre alimentation. Pour préserver votre santé cutanée, mangez une alimentation saine. Celle-ci est riche en nutriments indispensables pour la peau. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.
0 commentaires