Sélectionner une page

Faire appel à un spécialiste en assainissement pour les problèmes de canalisations

2 août 2023 | 0 commentaires

L’entretien des canalisations est très important de nos jours. En effet, le système d’assainissement est le cœur de la maison, garantissant son fonctionnement au quotidien. On le voit bien chez nous. La panique peut rapidement s’installer lorsque le drain se bouche, que l’eau déborde ou que vous ne pouvez plus utiliser correctement l’évier. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour entretenir au mieux vos canalisations et éviter qu’elles ne s’usent trop vite. Que ces déplacements soient effectués quotidiennement ou non, ils vous permettront de maintenir votre canalisation en bonne santé le plus longtemps possible.

Pourquoi est-il important de nettoyer les canalisations ?

Dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain, chaque tuyau désemplit chaque jour des eaux usées. Calcaire, cheveux, produits d’entretien : beaucoup de choses peuvent s’accumuler dans vos canalisations et finir par les boucher.

Comment éviter d’y arriver et d’avoir à déboucher le tuyau ? Pour garder la plomberie de chaque pièce de votre maison en bon état, il est important d’assurer un entretien régulier.

Qu’il s’agisse d’une toilette, d’un lavabo ou d’une douche, il est également important de pouvoir bénéficier d’une pression d’eau adéquate.

Lorsque les tuyaux et les drains s’entartrent et forment des blocages, il devient difficile pour l’eau de passer, que ce soit pour atteindre ou pour l’évacuation.

Un bon entretien des tuyaux comprend le nettoyage des tuyaux avecdes produits appropriés et un détartrage fréquent. Pour cela, nous vous recommandons de contacter un professionnel en assainissement dans le 91.

Comment entretenir les canalisationsau quotidien ?

Beaucoup de choses peuvent obstruer les canalisations : des résidus de cheveux et de savon dans la salle de bain, mais aussi des déchets alimentaires et des accumulations huileuses dans la cuisine, sans oublier le calcaire, qui peut être dévastateur si vous vivez dans une zone à forte concentration de calcaire particulièrement élevé… l’Île-de-France, les Alpes, le nord du Pas-de-Calais et le jura sont particulièrement intéressants.

Afin de limiter les dommages causés par un mauvais entretien des canalisations, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la canalisation et d’établir un programme de nettoyage régulier et efficace. La recette écologique et intéressante : Combinez une petite tasse de bicarbonate de soude avec une autre tasse de vinaigre blanc, puis versez le tout dans la canalisation. Laisser reposer une dizaine de minutes, puis verser une grande quantité d’eau bouillante.

Nous vous recommandons d’appliquer ce procédé une à deux fois par mois pour éliminer les résidus pouvant obstruer vos canalisations. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel en assainissement dans le 91.

Comment désinfecter et détartrer les canalisations ?

Pour que l’eau de vos canalisations s’écoule de manière optimale, vous devez régulièrement les désinfecter et les garder propres. Ainsi, vous n’aurez pas cette mauvaise odeur de grumeaux qui se forment dans vos tuyaux. Si vous préférez les méthodes naturelles, voici quelques-unes de vos options pour nettoyer et désodoriser vos conduits :

  • Versez le marc de café dans l’évier et laissez couler l’eau chaude ;
  • Désinfectez régulièrement les canalisations avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante ;
  • Utilisez un produit désinfectant tous les six mois pour éviter que le cycle de l’eau ne s’agrandisse.

Après avoir pris ces précautions pour assainir vos canalisations, pensez également à ajouter systématiquement du sel dans votre lave-vaisselle et des pastilles anticalcaires dans votre lave-linge. Ces produits entretiennent vos électroménagers et votre plomberie. Toutes ces petites attentions à votre plomberie vous éviteront un appel d’urgence à un professionnel en assainissement dans le 91.

Vous pouvez également utiliser leur service de réparation de plomberie d’urgence. Les prix sont fixes et définit à l’avance.

Comment entretenir lacanalisationavec des produits naturels ?

Cheveux, miettes de nourriture… tout ce qui peut s’accumuler dans un tuyau peut se boucher et causer de sérieux dégâts d’eau. Si important qu’ils affectent aussi vos voisins. Connaître ce dernier, car l’eau finira par traverser votre plancher et inonder sa cuisine n’est pas la meilleure façon d’avoir de bonnes relations de voisinage ! Pour l’entretien de la plomberie, rien de tel que Grandma’sRemedy ! Par exemple, vous pouvez :

  • Une fois par mois, versez du vinaigre blanc avant de vous coucher le soir. Pendant la nuit, le vinaigre aura le temps d’éliminer les dépôts de calcaire qui se sont formés le long des parois des tuyaux.
  • Utilisez des ventouses pour déplacer les touffes formées par aspiration ;
  • Versez de l’eau bouillante périodiquement pour dissoudre les résidus de savon gras.

Ce sont différentes techniques très simples et naturelles pour votre évier de cuisine, lavabo de salle de bain ou siphon de douche ou de baignoire. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un expert en assainissement dans le 91.

Entretien des égouts et des canalisations : méfiez-vous des produits chimiques

De nombreux nettoyeurs de canalisation sont disponibles dans le commerce, mais leur utilisation n’est pas recommandée. En fait, même s’ils semblent efficaces sur le moment, ils ont tendance à endommager lacanalisation à long terme. De plus, ces options ne sont ni rentables ni écologiques.

Au lieu d’utiliser des solutions chimiques industrielles, pensez aux conseils de nos grands-mères basés sur des produits naturels. Ces conceptsrespectent de l’environnement et sur le long terme, ils vous permettront de faire un entretienefficace de votre canalisation. Si vous préférez acheter des produits dans les magasins et grandes surfaces, il est préférable de choisir des gammes bio et écologiques sans acide.

Dans tous les cas, évitez d’utiliser à la fois des produits de désobstruction de supermarché et des formules maison : le mélange de ces substances peut altérer vos canalisations.

Grâce à tous les conseils d’entretien que nous avons pour vos canalisations, vous pourrez profiter de canalisations saines et éviter les problèmes de colmatage à l’avenir.

Contacter un professionnel en assainissement

Malgré les précautions et l’entretien, nos canalisations se bouchent parfois. Ensuite, vous pouvez utiliser l’ancienne méthode de la ventouse, plus la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre, en augmentant un peu la dose et en laissant reposer pendant une demi-heure avant d’ajouter de l’eau chaude. Mais si cela ne suffit pas, le plus sûr est de se tourner vers un professionnel en assainissement dans le 91. Il utilisera des jets à haute pression pour évacuer les blocages, le moyen le plus écologique et le plus efficace pour assainir vos sanitaires sans les endommager. Ce type d’intervention n’est pas réservé aux situations désespérées ! En effet, si vos canalisations ont tendance à se boucher, cela peut être dû à un problème sous-jacent qu’il faut régler. Les professionnels de l’assainissement peuvent alors inspecter visuellement lacanalisation par vidéo pour déterminer la cause du blocage. Ces entreprises peuvent également nettoyer professionnellement vos tuyaux pour les entretenir et les faire durer plus longtemps.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *