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Qui doit réparer le Chauffe-eau ?

27 avril 2021 | 0 commentaires

Votre chauffe-eau vient de tomber en panne ? Vous vous demandez si les réparations sont à votre charge ou à celle du propriétaire ? Si la panne est minime ou s’il s’agit d’un défaut d’entretien de votre part, vous devrez donc le prendre en charge.

Poursuivez votre lecture, pour découvrir ce qu’il faut savoir sur les réparations qui incombent le locataire et le propriétaire et les obligations de chacun.

Les réparations qui sont à la charge du locataire

Votre chauffe-eau est en panne ? Avant de faire intervenir un professionnel pour la réparation chauffe-eau paris, sachez que certaines interventions incombent le locataire. Selon la loi, vous êtes responsable de :

  • Remplacement des membranes, des boites à eau, des bilames, des postons et de l’allumage piézo-électrique.
  • Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et de la tuyauterie.
  • Changement des joints, clapets, et du presse-étoupe des robinets.
  • Remplacement des joints d’étanchéité, des flotteurs et des joints cloches de chasse d’eau.

En bref, en tant que locataire vous devrez effectuer l’entretien régulier de votre appareil. Mais vous ne devez en aucun cas, prendre en charge le changement intégral du chauffe-eau, à moins que vous soyez responsable de la panne (par exemple, en cas de mauvaise utilisation du dispositif).

Si lors de son intervention d’entretien, le technicien constate une panne due à une négligence de votre part, vous devrez alors payer les frais engagés pour la réparation de votre chauffe-eau.

Les réparations qui sont à la charge du propriétaire

La remise en état du chauffe-eau n’est pas dans la menue des réparations qui incombent le locataire. Par conséquent, si vous avez fait appel à un technicien pour réparer votre dispositif défaillant et que vous avez réglé vous-même son intervention, vous pouvez donc demander au propriétaire de vous rembourser.  

Par ailleurs le détartrage d’un chauffe-eau électrique, ne peut pas être considéré comme une simple opération d’entretien. Une telle intervention reste à la charge du propriétaire. En cas de vétusté de l’appareil ou d’une usure normale, c’est le propriétaire qui s’occupera de toutes les réparations. En effet, un chauffe-eau qui tombe en panne à cause de son âge, n’incombe pas le locataire.

Les obligations du locataire en termes d’entretien

Dans le même contexte, le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement qu’il occupe en location, et des réparations de moindre importance. Par exemple, en tant que locataire, vous devrez vous occuper de l’entretien régulier des différents équipements et appareils mis à votre disposition, tels que la plomberie, le chauffage, le réfrigérateur, la cuisinière, l’installation électrique etc. Vous devrez aussi entretenir votre revêtement de sol, vos murs et vos plafonds. Tout équipement ou revêtement dû à une usure normal, ne revient pas à vous, et il en va de même en cas de force majeure (par exemple en cas des intempéries).

Les obligations du propriétaire en termes de réparation

Toutefois, le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux de réparation qui ne sont pas à la charge du locataire. Par exemple, il devra remplacer un appareil ou un équipement défectueux, des robinets, des appareils sanitaires, etc.

De même, Les réparations de grande ampleur, comme l’entretien de la façade, sont également sous la responsabilité du propriétaire. Cependant, ce dernier ne prend pas en charge les pannes causées par un défaut d’entretien ou une mauvaise utilisation de la part du locataire.

Un propriétaire est tenu de louer un logement sain, propre et en bon état. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’appartement est loué en mauvais état, il ne peut pas exiger le locataire à effectuer des réparations locatives ou autres interventions.

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