Sélectionner une page

Qu’est ce que le coaching familial ou coaching parental ?

5 juillet 2021 | 0 commentaires

Elever un enfant n’est pas si facile que ça en a l’air. Il faut veiller à ce que ses enfants soient bien nourris, bien éduqués, on rêve tous d’en faire de bonnes personnes à l’avenir. Toutefois, tout ne se déroule pas toujours comme on le prévoit. Il n’est pas rare qu’un parent ne sache plus ce qu’il faut faire pour l’éducation de leurs enfants par exemple. C’est dans ce genre de situation qu’intervient idéalement un coaching parental. De quoi il s’agit exactement.

Coaching parental, c’est quoi ?

Un coaching familial ou coaching parental est un accompagnement des parents à améliorer leur relation avec les enfants. Il s’agit surtout d’une collaboration avec les parents sur la manière d’éduquer et d’aider leurs enfants.

Le coaching parental est développé aux Etats Unis et commence à faire son effet en France. Le coach aura la spécialité en relation parents-enfants. Il existe aussi de coaching spécialisé tel que la parentalité, l’éducation des enfants, la gestion de conflit familial…

Le coaching parental est différent de la psychothérapie qui traite des maladies d’origine psychologique. L’objectif principal est d’aider les parents à l’éducation des enfants.

Pourquoi faire un coaching parental ?

Toutes les familles du monde souhaitent vivre dans le plus grand bonheur et cela sans conflit. Cet objectif est parfois difficile à réaliser surtout avec les enfants adolescents. La rébellion des enfants peuvent entraîner un désordre entre une famille et peuvent aussi affecter les parents. C’est la raison de l’existence du coaching parental.

Colère, dispute, rébellion…les enfants peuvent souvent mettre des parents sous tension. Les parents est parfois dépassé par les solutions et ne sait plus comment le gérer.  Le coaching parenta la pour mission d’instaurer une harmonie entre parents et enfants. C’est à travers du coaching familial que les parents peuvent avoir des idées pour mieux comprendre leurs enfants. Plusieurs astuces sont proposées aux parents par le coach. Ils évalueront ensemble ce qui est applicable dans la famille.

La transition vers l’adolescence est parfois dépressive pour les enfants. Ce stage de vie est aussi pénible pour les enfants autant que les parents. Ce qui rend leurs attitudes agressives. Ils ont besoin d’être soutenue. Le coaching parental les aide à traverser le changement physique et émotionnel. L’accompagnateur leur guide à respecter leurs parents.

Comment se déroule un coaching parental ?

En général, le coaching parental se déroule à la maison des clients. Le coaching se fait en plusieurs séances. Cinq à dix séances sont nécessaires pour redresser la complicité familiale en fonction des objectifs. Il y a des cas où une  ou deux rencontres est suffisant pour avoir un résultat positif.

La première séance consiste à évaluer et comprendre les problèmes ainsi que les objectifs de la séance. Au commencement de la séance, il est important que tous les membres de la famille soient présents. Le coach pose une série de question aux parents et aux enfants sur la situation. C’est en ce moment qu’il peut comprendre le fond la difficulté et les tempéraments de chaque individu.

Après avoir déterminé le fond de problème. Les séances suivantes se concentrent sur la résolution du conflit. Il s’agit d’accompagner les enfants et les parents à trouver des solutions communes pour améliorer la vie familiale. Il est possible que dans le coaching parental, le coach passe des heures ou une journée avec les familles pour les guider.

Le coach propose des stratégies de résolution de conflits et les présente aux parents. Il peut aussi guider les parents à assumer leur rôle. A travers les séances, les évolutions de méthodes utilisées est observés. Plusieurs solutions sont à essayer jusqu’à ce que la famille trouve un point d’entente.

Sur le même sujet

Apprendre de la vie

La vie est une école, qui nous enseigne des leçons à travers nos expériences, nos rencontres, nos succès, et nos échecs. Apprendre de la vie, c'est être...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *