Sélectionner une page

Que devez-vous savoir sur les traitements capillaires à la kératine et les lissages brésiliens

31 mars 2021 | 0 commentaires

Vous envisagez un lissage de vos cheveux bouclés ?

Bien que le retour du printemps et son temps chaud soit toujours un changement bienvenu, il peut faire des ravages sur les cheveux qui frisent.

Des mèches splendides peuvent rapidement s’emmêler, devenir curly et former des débuts de rastas crépues. Et c’est dans ces moments là que les traitements de lissage des cheveux peuvent vous sauver. 

Mais comment savoir si un traitement à la kératine ou un lissage brésilien vous convient ? Et quelle est la différence entre les deux ? Regardons ensemble.

Quelle est la différence entre un kit de traitement à la kératine et un lissage brésilien ?

Les deux traitements visent à faire la même chose : éliminer les frisottis et lisser vos mèches. En fait, à part la liste des ingrédients qui entrent dans leurs compositions, ils ont le même effet sur vos cheveux crollés. Dans les faits, il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux. C’est comme boire un Coca ou un Pepsi. Same same but different.

« Une lissage brésilien et un traitement à la kératine sont tous deux des traitements de lissage des cheveux qui couvrent -temporairement- la surface externe des capillaires pour lisser les cheveux, éliminer les frisottis, améliorer la brillance et réduire le temps de séchage. Ces produits de soin différerent selon la marque que votre coiffeur/styliste. utilise », nous  a expliqué Amanda, de chez Lumibeauty.

Pour celles et ceux qui seraient passé à côté, Lumibeauty est la boutique en ligne spécialisée dans le soin des cheveux frisés, bouclés, afro… Les produits des kits de lissage proposés par Lumibeauty sont reconnus internationalement pour leur grande qualité. Passer une commande chez Lumibeauty est toujours un plaisir pour entretenir ma folle chevelure.

Mais si les deux traitements agissent de façon similaire sur les cheveux, il y a une différence en termes d’intensité

« Le lissage brésilien laisse également votre texture naturelle (boucle ou ondulation) en supprimant simplement les frisottis », nous a expliqué Amanda Stargasm, styliste au salon Afro Style à Paris. « Avec la kératine, le traitement est plus lourd, en supprimant plus de volume et de frisottis, et en calmant davantage la boucle. »

« D’une manière générale, vous obtiendrez un effet lissant et revitalisant en profondeur avec un traitement à la kératine … car il contient moins de produits chimiques et de silicones agressifs, qui alourdissent les cheveux et obstruent le cuir chevelu par rapport à un lissage brésilien. « 

Les deux traitements peuvent contenir du formaldéhyde et d’autres produits chimiques, il est donc important de demander à votre fournisseur la marque et les ingrédients pour s’assurer que c’est le bon pour vous. Tout comme avec diverses marques de shampooings, différentes marques de traitements peuvent donner des résultats légèrement différents.

Cela rendra-t-il mes cheveux trop raides ?

Ne vous inquiétez pas : de toute façon, vous n’obtiendrez jamais ce look lissant japonais qui était si populaire dans les années 90.

« Ces traitements ne permettent pas aux mèches de rester droites de façon permanente et de pousser naturellement. Vous n’obtenez pas la ligne de démarcation au fur et à mesure qu’elle se développe avec les lisseurs chimiques permanents »

Et la formule de la kératine elle-même a changé au fil du temps.

« Au départ, les traitements à la kératine étaient utilisés pour fournir aux clients des cheveux plus lisses. Maintenant, il existe sur le marché des formules plus douces qui sont plus efficaces et nécessitent moins de chaleur tout en offrant des avantages de conditionnement en profondeur pour plus de brillance et de maniabilité »

Les entreprises ont tendance à adopter des produits naturels, elles ont donc également adapté leurs produits. Il existe désormais des traitements qui peuvent vous donner les avantages de la kératine tout en améliorant les boucles. Il y a aussi typiquement un pic dans ces traitements pendant les périodes de forte humidité comme mai, juin et juillet, que Lumibeauty appelle «la haute-saison lissage».

Anthony, coiffeur senior chez Boucles d’Or à Lyon, a ajouté que les traitements peuvent également être ajustés en fonction des besoins des clients. Pour certains, il ne fera que leur délié car ils veulent toujours avoir un peu de frisottis naturel dans leurs cheveux.

«J’aime personnaliser les traitements que je fais pour chaque client qui en fait la demande. Tout le monde ne veut pas des cheveux raides et plats. La plupart veulent toujours de la plénitude, du corps et du volume», a déclaré Anthony. « C’est une croyance idiote de croire que la kératine ne fait que rendre les cheveux raides et plats. »

Un lissage brésilien dure généralement environ trois mois, tandis qu’un traitement à la kératine dure généralement de trois à cinq mois. Tout dépend de la fréquence de votre shampooing et de la texture naturelle de vos cheveux. Anthony suggère de ne laver les cheveux qu’une ou deux fois par semaine après avoir reçu l’un de ces traitements et d’utiliser des shampooings et revitalisants sans sulfate lorsque vous le faites.

En fait, l’une de ses astuces préférées pour prolonger la durée de ces traitements est de simplement mouiller les cheveux sous la douche, plutôt que de les laver avec un shampooing et d’appliquer uniquement un revitalisant la plupart du temps.

Que dois-je savoir sur l’application d’un kit de lissage ?

Le délai entre le moment où vous recevez le traitement et le moment où vous pouvez vous laver les cheveux pour la première fois dépend de la marque que votre styliste utilise. Chaque entreprise a des spécifications légèrement différentes pour ses produits. Il en va de même pour l’application et la durée du service, mais cela comprend généralement le lavage des cheveux, l’application de la formule et le brushing, puis l’utilisation d’un fer plat pour les sceller si nécessaire.

Malgré l’intensité chimique, les traitements à la kératine et les lissages brésiliens sont généralement sains et nourrissants pour les cheveux.

«Il ajoute des protéines aux cheveux qui ont été débarrassés du stress normal au fil du temps», explique Anthony.

Cela peut également aider à revitaliser les cheveux. Lumibeauty recommande d’utiliser des masques de cheveux ou un co-wash pour une hydratation supplémentaire, parfois , les produits chimiques peuvent avoir un effet de séchage.

Sur le même sujet

Obtenir une meilleure visibilité Google

Obtenir une meilleure visibilité Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec plus de 90% de parts de marché. Chaque jour, des milliards de requêtes sont effectuées sur...

Guide des services b2b

Guide des services b2b

Les services b2b (business to business) sont des services qui s'adressent aux entreprises, et non aux consommateurs finaux. Les services b2b peuvent concerner...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *