Sélectionner une page

Pourquoi votre robinet fait du goutte à goutte ?

15 juillet 2021 | 0 commentaires

Un robinet qui goutte est un problème très désagréable. Non seulement le bruit entêtant de gouttelettes d’eau mais aussi le gaspillage des centaines de litres d’eau qui pourrait faire grimper la facture. Découvrez ici les causes d’un robinet qui goutte et les meilleures solutions pour le réparer !

Robinet qui goutte : causes et solutions pour le réparer

Votre robinet d’évier ou de lavabo goutte ? plusieurs éléments peuvent être en cause. C’est pourquoi, il faut réaliser tout d’abord un diagnostic minutieux afin de déterminer la situation. Si vous avez un minimum de connaissance, vous pouvez réaliser un entartrage pour résoudre le problème de votre robinet. Si la situation est plus compliquée appelez en urgence plombier paris 11.  Lorsqu’un robinet goutte, plusieurs facteurs peuvent être en cause.

Si vous souhaitez intervenir par vos propres moyens, vous devrez tout d’abord déterminer le type de votre robinet : car le démontage d’un mitigeur ne se fait pas de la même manière qu’un mélangeur. Ensuite essayez de repérer l’origine de la fuite.

Toutefois, certains simples gestes doivent être effectuer avant de vous en lancer. En premier lieu coupez l’arrivée d’eau, pour éviter toute inondation de la pièce. Fermez ensuite la bonde de votre évier ou lavabo concerné, et ne forcez pas sur les pièces à démonter, pour ne pas causer des dommages et aggraver la situation. N’oubliez pas de garder à votre portée de main une bassine et une serpillère, pour récupérer l’eau qui fuit.

Fuite causée par un problème de joint 

Un robinet qui goutte de l’eau peut tout simplement causer par un problème de joints. Si c’est le cas il suffit de dévisser l’embout du robinet et de retirer la grille et le joint. Si la grille est entartée, vous devrez la nettoyer avec du vinaigre blanc et la frotter en utilisant une brosse pour enlever les résidus de calcaire. Si le joint qui est responsable de la fuite, vous devrez le remplacer par un modèle de même dimension. Procurez-vous d’un nouveau joint auprès d’un magasin de bricolage et remontez-le en replaçant aussi la grille. Normalement cela devrait suffire pour résoudre la fuite !

Fuite provenant d’une usure de cartouche

Si vous disposez d’un robinet mitigeur, la fuite d’eau peut être provoquée par une usure de cartouche qui se trouve sous le système d’ouverture de l’eau. Afin de la remplacer, vous devrez démonter la poignée du robinet et accéder ainsi à la cartouche défectueuse. Retirez-la et remplacez-la par un modèle identique. Une fois terminé, remontez la poignée du robinet et vérifiez qu’il n’y a plus de fuite lorsque vous ouvrez l’eau.

Fuite causée par une accumulation de calcaire

Un robinet qui goutte peut-être parfois dû à un dépôt de calcaire, notamment pour les mitigeurs à disques. Pour résoudre ce problème, démontez les éléments du robinet et trempez-les pendant des heures dans une bassine du vinaigre blanc. Ensuite, frottez-les à l’aide d’une brosse pour éliminer le reste des résidus. Enfin, remontez votre robinet et observez qu’il n’y a plus de fuite.

Que faire si le problème persiste encore ?

Si la fuite persiste encore au niveau de votre robinet après votre intervention, patientez quelques minutes, si vous venez de remplacer le joint, car il faut parfois du temps pour que le nouveau modèle s’adapte avec sous emplacement sous l’effet de l’eau et remplit son rôle d’étanchéité dans votre installation. Si malgré cela rien n’y change, vérifiez que tout l’ensemble est correctement remonté. Dans le cas échéant, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour examiner votre réparation et s’assurer de son efficacité. Rappelons qu’il est indispensable de fermer l’eau avant de procéder à toute intervention. Remettez alors l’eau à la fin des travaux de réparation réalisée pour arrêter la fuite au niveau de votre robinet.

Sur le même sujet

Guide de la dératisation en France

Guide de la dératisation en France

Les rongeurs sont des nuisibles qui peuvent causer des dommages importants à votre propriété et à votre santé. La dératisation est donc une étape importante...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *