Une décoration responsable
Il y a de fortes chances que la table que vous achetez chez IKEA, assemblée à bas prix en Chine, soit fabriquée à partir de bois récolté illégalement. (IKEA, le troisième plus grand consommateur de bois au monde, a été qualifié de « détaillant le moins durable de la planète ». IKEA, le Walmart de la démographie branchée a alimenté un cycle de coupe et de consommation qui détruit les forêts du monde à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité . La déco vintage a des pièces qui sont le choix le plus écologiquement responsable pour la décoration de la maison car elles sont composées à 100 % de matériaux post-consommation.
Le prix de la décoration est abordable !
Bien sûr, cela peut être faux si vous achetez des objets rares recherchés par les collectionneurs, mais si vous cherchez juste des pièces qui font plaisir, vous pouvez vous procurer des meubles et des décorations d’époque à des prix Ikea ! De plus, lorsque vous achetez une antiquité, vous soutenez une petite entreprise locale et vous vous assurez que vos meubles ne proviennent pas d’un magasin de misère. N’est-ce pas mieux que de commander quelque chose à une entreprise sans visage ? À la responsabilité sociale !
Mon but n’est pas de vous faire culpabiliser pour vos achats passés chez Ikea (j’y suis déjà allé), mais de partager avec vous ma passion pour le vintage. Chaque fois que nous vendons un objet de notre boutique, je suis heureux de savoir que cet objet qui a survécu à ses anciens propriétaires retrouve une nouvelle vie et sera à nouveau aimé et apprécié. Vous ne regarderez plus jamais vos meubles IKEA et vous ressentirez la satisfaction, parfois même l’affection, que peut procurer le charme d’une chaise ou d’un tapis vintage.
C’est une meilleure qualité et un investissement intelligent
Contrairement aux meubles produits en masse aujourd’hui, les pièces d’époque offrent un savoir-faire supérieur qui durera toute une vie. Avez-vous déjà remarqué à quel point les meubles d’époque peuvent être lourds ? C’est parce qu’ils ne cachent pas des panneaux de particules bon marché ou des boyaux de plastique sous des faux-finis.
Contrairement au futon Ikea ou à la chaise Target, les antiquités conservent une valeur de revente importante. Si vous achetez une pièce d’époque et que vous décidez un jour de vous en séparer, il vous sera beaucoup plus facile de la vendre et de vous faire rembourser que de vendre votre vieux futon sur Craigslist. Certains articles, comme les tapis noués à la main, s’apprécient même au fil du temps ! Ce n’est pas pour rien que Manafort a acheté tous ces tapis persans.
Il crée un foyer sophistiqué et à l’épreuve des tendances
Une maison sophistiquée est une maison bien entretenue. En d’autres termes, il s’agit de The Mix. Les pièces vintage sont un ingrédient essentiel pour y parvenir. Vous pouvez par exemple acheter un tableau en métal vintage ou tout autres pieces vintage. Elles ajoutent de la texture, du contraste et de la personnalité à tout espace de style et ont le plus de punch lorsqu’elles sont juxtaposées à des pièces modernes. Lorsque vous associez des pièces anciennes et des pièces plus récentes, elles mettent en évidence les différences de chacun et le résultat est une maison vraiment originale. De plus, investir dans des pièces vintage vous protège du coup de fouet de la tendance.
Il n’y a rien de pire que de consacrer beaucoup de temps et d’argent à une pièce, pour se rendre compte un an plus tard qu’elle semble déjà si démodée. C’est le danger d’être trop pris par les tendances. Une pièce antique peut être ou ne pas être super tendance (même si certaines pièces peuvent certainement être très à la mode à certains moments), mais elle ne sera jamais non plus totalement démodée tant que vous choisirez des pièces aux belles lignes, aux formes classiques et à la construction solide. Si vous faites cela, vous finirez par obtenir quelque chose d’intemporel qui bat la tendance n’importe quand !
0 commentaires