La création d’une société offshore est une option intéressante pour une entreprise souhaitant optimiser ses revenus. C’est le propre de nombreuses grandes entreprises, commerciales et industrielles, disposant de gros capitaux et effectuant régulièrement d’énormes investissements. Les sociétés offshores offrent en effet à ces entreprises de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
Une augmentation considérable des bénéfices de la société
Créer une société offshore à l’étranger peut s’avérer salvateur pour certaines grandes entreprises souhaitant échapper aux problèmes de fiscalité. C’est en effet une alternative intéressante pour une structure résidant dans un pays où la fiscalité est trop exigeante. La société offshore se crée donc à l’étranger, précisément dans un pays où les charges fiscales sont minimes ou inexistantes.
Ainsi, elle se situe dans un environnement fiscal offrant une meilleure rentabilité à l’entreprise que dans son pays d’origine. C’est la principale raison pour laquelle ces sociétés sont si avantageuses et si prisées par les grandes organisations. Elles participent à une diminution des charges fiscales et à une augmentation des revenus.
Ces avantages fiscaux dépendent cependant des dispositions juridiques dans le paradis fiscal (pays dans lequel est installée la société offshore).
La conservation de l’anonymat des responsables de l’entreprise
Une raison encore très pertinente de créer une société offshore est le niveau de confidentialité dans les transactions. Lorsque la société offshore effectue par exemple une opération d’import/export, le nom du mandant n’est pas mentionné sur les documents. Ainsi, l’anonymat des chefs d’entreprises et probablement des actionnaires est conservé. Leur vie privée est également protégée. Les sociétés offshores ont la possibilité d’employer des Nominees (prête-noms) afin de dissimuler les noms des véritables propriétaires.
Malheureusement, certaines entreprises y trouvent une occasion d’exercer à l’étranger des activités à caractère douteux comme le trafic de drogue. Voilà pourquoi les paradis fiscaux disposent depuis quelque temps de certaines règles de confidentialité pour les sociétés offshore. Elles permettent de passer au crible les différentes activités menées par la société. Mais pour les entreprises exemplaires, cela ne pose aucun problème.
Il est toutefois primordial de bien se renseigner sur ces dispositions légales afin de choisir la destination idéale pour son entreprise.
Une gestion de facile de votre entreprise
En plus d’une optimisation fiscale, créer une société offshore offre à l’entreprise une gestion souple. Une grande entreprise en activité prend en charge la gestion de plusieurs tâches, principales et secondaires. Les sociétés offshores peuvent donc être créées à l’étranger pour permettre à l’entreprise d’être beaucoup plus efficace et compétitive. L’administration de cette dernière devient alors plus aisée, en ce qui concerne notamment les dépôts financiers dans les comptes bancaires.
Par ailleurs, la stratégie de travail adoptée est l’externalisation, visant à confier des tâches à des prestataires étrangers. Ainsi, pendant que le personnel dans les sociétés offshores s’occupe de tâches secondaires, l’entreprise se concentre sur celles principales. Les activités de l’entreprise prennent alors beaucoup moins de temps à être réalisées avec un rendement meilleur.
Cela est évident, d’autant plus que les charges fiscales qui reviennent à l’entreprise sont assez négligeables.
Des coûts d’exploitation très bas
La création de sociétés offshores présente des avantages en raison des coûts d’exploitation réduits. Il s’agit notamment des frais :
- de location de bureaux ;
- des charges du personnel ;
- des prestataires informatiques, etc.
Ainsi, les entreprises peuvent garder confidentielles les données sur leur comptabilité : c’est le secret bancaire. Le coût de la création de la société offshore est plus accessible et insignifiant. Il en est de même pour celui du suivi de ladite société. En effet, les paradis fiscaux souhaitent en permanence accueillir davantage d’entrepreneurs, et donc facilitent les démarches administratives nécessaires. La création des sociétés offshore est une solution pour une entreprise voulant optimiser ses revenus et réduire ses charges fiscales. L’anonymat et le secret bancaire de l’entreprise mère sont préservés et les coûts d’exploitation sont réduits.
0 commentaires