Sélectionner une page

Les pièges d’un projet de construction pour un couple

14 janvier 2021 | 0 commentaires

De nombreuses personnes nourrissent le rêve de construire et de vivre dans leur propre maison, faite sur-mesure à leur image. Cela permet de projeter beaucoup de ses goûts et de sa personnalité sur un lieu de vie, comme c’est par exemple le cas pour les gens qui aiment la décoration.

Pourtant, il est nécessaire d’aborder les travaux quand on se lance dans un projet de construction en couple d’une manière très rationnelle et de ne pas laisser échapper les détails. Il faut être bien conscient de toutes les implications et les changements radicaux de vie qui vont se produire.

Une période difficile

La construction ou la rénovation d’une maison sont les causes principales de séparation après la perte d’emploi et l’adultère. Certes on peut penser que c’est simplement car c’est une période assez longue dans la vie et que statistiquement, ces 2-3 années vont voir plus de séparations que des événement plus ponctuels. Mais non, il est clairement établit que la construction met les couples et les familles à très rude épreuve.

Les facteurs aggravants sont :

  • des enfants en bas-âge
  • des revenus faibles
  • une mauvaise anticipation

Ainsi, de nombreux couples sont embarqués sans le savoir dans une situation très critique qui va réellement mettre en péril leur couple : il existe plus d’une chance sur 3 de se séparer pendant une telle période projet.

Le début est la partie la plus enthousiasmante, la plupart de problème dès la première pierre posée. De nombreuses tensions peuvent exister avant, surtout quand une des personne embarque l’autre sans qu’elle ne le désire vraiment.

Le gros-oeuvre et la suite

Le gros œuvre implique et induit beaucoup de stress liés à la bonne réalisation des travaux. Cela nécessite un regard expert sur la situation et c’est souvent là que commencent les retards, avec leurs implications en terme de finances et de qualité de vie contrainte. Plus il y a de problèmes, plus le temps va être pris sur la vie de couple, la vie familiale, le travail, la famille et les amis. Il faut vraiment tout vérifier lorsque le gros-oeuvre est réalisé : les niveaux, la qualité du béton, la bonne réalisation des coffrages, les problèmes d’étanchéité et de

C’est donc des personnes un petit peu surmenées qui vont ensuite devoir s’attaquer à la suite.

Les désaccords vont alors survenir les uns après les autres, la situation la plus critique est lorsque le couple s’engage à finir les travaux lui-même après avoir simplement fait faire le gros œuvre : la tâche est monumentale. Même s’il s’agit simplement de superviser sans architecte, c’est un exercice intense et très stressant : le couple doit être très soudé. il est important de noter que de nombreuses personnes n’ont pas la maturité nécessaire pour un tel projet ni même l’expérience : les situations de ce type ne sont pas vraiment simple à résoudre à 2. En effet, une fois qu’on est engagé avec une maison à moitié finie, il est très dur de retrouver une situation apaisée. C’est un peu comme si on était à 2 dans un bateau au milieu du pacifique : on sait qu’au mieux, il va falloir des semaines et des semaines pour s’extirper de la situation. Vendre pour repartir à 0 est une solution, mais c’est concrètement très difficile les premières années car vous pouvez être certain de perdre l’argent dépensé avec le notaire, en plus d’un bien forcément dévalué car non terminé.

Pour conclure

Les travaux sont l’occasion d’un déséquilibre profond dans le couple : ils changent profondément les relations au sein de la famille. Peuvent se cumuler à peu près tous les problèmes pouvant exister : financiers, temps accordé aux enfants, problèmes liés aux contraintes matérielles qu’implique de vivre dans une maison non finie ou de devoir supporter le coût d’un loyer en plus de celui d’un crédit. Il est indispensable de savoir avec précision dans quoi on s’embarque et d’avoir de la marge financière pour faire face. Il faudra aussi faire preuve de compréhension.

Ressources utiles à la réalisation de cet article :

Sur le même sujet

Guide de la dératisation en France

Guide de la dératisation en France

Les rongeurs sont des nuisibles qui peuvent causer des dommages importants à votre propriété et à votre santé. La dératisation est donc une étape importante...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *