Sélectionner une page

Décoration intérieure – les bases pour la réussir comme un pro

4 octobre 2022 | 0 commentaires

La décoration intérieure est primordiale pour créer une bonne ambiance chez soi. Les belles photos partagées sur la toile laissent penser que tout est facile à réaliser. Cependant, il y a des bases et quelques règles à respecter pour avoir un espace agréable à vivre, fonctionnel et attirant. 

En quoi la décoration intérieure est-elle si importante ?

La décoration intérieure ne consiste pas uniquement à soigner l’esthétique de la maison. Elle vise aussi à créer une ambiance harmonieuse pour bien se sentir chez soi. Une maison bien décorée est plus confortable, plus apaisante et elle nous fait nous sentir en sécurité. Aussi, il est évident que beaucoup de gens visent principalement à ce que tous les meubles et les objets soient bien agencés. Certaines personnes vont même jusqu’à trouver une formation décorateur intérieur en ligne pour apprendre un peu plus en la matière. Si vous souhaitez donc avoir un espace de vie qui vous ressemble, un endroit qui inspire la joie, la bonne humeur et la convivialité, une formation en décoration intérieure peut vous aider à y parvenir.

Les règles d’or d’une décoration intérieure réussie

Théoriquement, décorer la maison ou un appartement ne devrait pas être compliqué. Il est vrai que le goût y est pour beaucoup de choses, mais il faut aussi connaître les bases.

La bonne combinaison des couleurs

En matière de décoration d’intérieur, il faut toujours respecter l’usage de 3 couleurs au maximum pour une pièce. Généralement, les couleurs claires sont les plus prisées. Elles donnent l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est. Vous pouvez toutefois miser sur des couleurs vives, mais l’idéal, c’est de bien sélectionner celles qui conviennent à l’usage de chaque pièce. Pour les pièces plus intimes comme la chambre à coucher, vous pouvez choisir des teintes apaisantes comme le beige et la rose nude. Les couleurs qui aident à la concentration sont plus adaptées au bureau et autres espaces de travail. Cela concerne notamment le bleu et le violet.

Bien soigner l’éclairage

L’éclairage de chaque pièce de votre maison se doit d’être agréable et apaisant. L’idéal, c’est d’avoir plusieurs sources de lumière. Il est donc possible de l’arranger en fonction des sources de lumière naturelle de la pièce. Vous pouvez ensuite rajouter des suspensions et des appliques murales si la pièce est plutôt petite. Pour ce qui est des lampes d’appoint, elles seront toujours parfaites pour bénéficier d’un éclairage ponctuel, dans votre chambre et bureau, par exemple.

Étudier les atouts et les faiblesses de chaque pièce

Chaque pièce a ses avantages et ses défauts. Il est donc plus judicieux de prendre du temps pour bien observer la pièce et évaluer son volume, ses atouts et ses faiblesses avant d’y faire entrer les meubles. Le but est de mettre en avant ses avantages et de camoufler ses défauts. La taille des meubles doit s’adapter à la superficie de la pièce où ils seront installés. Il faut que celle-ci soit bien aérée et cosy à la fois. Privilégiez aussi les essentiels en tenant compte de vos goûts et du style que vous aimeriez adopter : cocooning ou cosy, campagne chic, industriel, rustique, minimaliste, etc.

Tenir compte du revêtement du mur et du sol

Afin de créer un environnement plus harmonieux chez vous, vous pouvez combiner des matériaux, des teintes et des textures différentes. Papier peint, parquet, carrelage, verre, bois, marbre, etc. ces revêtements vous serviront de base pour composer le style que vous souhaitez adopter chez vous.

Ne jamais surcharger la pièce

Pour que votre intérieur soit agréable à vivre, évitez de le surcharger. Il faut faire en sorte à ce que chaque objet se trouvant dans la pièce soit parfaitement à sa place. Hormis les meubles, les objets décoratifs et les plantes ajoutent de la texture à votre déco d’intérieur. Cependant, il ne faut que chaque espace soit entièrement remplie. Il faut que la circulation dans la pièce soit fluide et que la pièce reste lumineuse. 

Sur le même sujet

Guide de la dératisation en France

Guide de la dératisation en France

Les rongeurs sont des nuisibles qui peuvent causer des dommages importants à votre propriété et à votre santé. La dératisation est donc une étape importante...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *