Sélectionner une page

Comment détecter fuite sur canalisation encastrée ?

5 août 2021 | 0 commentaires

Une fuite d’eau encastrée se trouve généralement derrière un mur ou un plafond. Ces fuites sont difficiles à déceler à l’œil nu, à moins que vous inspectez régulièrement votre compteur d’eau.

Si vous pensez avoir une fuite encastrée chez vous, il est important d’agir rapidement, car les dégâts peuvent atteindre le logement de votre voisin qui se plaindra des infiltrations sur ses murs ou plafond. Outre cela, vous risquerez de voir chez vous des traces sombres, d’humidité ou encore de moisissures qui sont nocifs pour la santé, mais aussi pour le bâtiment.

Pour localiser l’origine d’une fuite encastrée, il convient de faire appel à un professionnel de la plomberie qui pourra réaliser une recherche de fuite, tout en préservant la structure de votre habitation.

Identifier les signes d’une fuite encastrée

Les fuites d’eau encastrées se manifestent souvent sur des canalisations cachées derrière les mirs, le toit ou le plafond. Ces fuites sont difficiles à repérer et nécessitent des travaux de détection très lourds. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour la mise en place d’une recherche de fuite Paris, en utilisant des technologies à la pointe.

En attendant l’arrivée du professionnel essayez de localiser d’où vient le problème en repérant les dégâts provoqués par la fuite. En effet, les traces d’humidité, l’écaillement de la peintre, les moisissures et les écoulements sur le long des murs, peuvent vous conduire vers la source de votre fuite d’eau.

Si vous n’arrivez à les localiser, une recherche de fuite doit être réalisée dans les plus brefs délais afin d’inspecter les canalisations encastrées, vérifier leur bon fonctionnement et détecter les éventuelles anomalies.  

En effet, une fuite encastrée peut dégrader progressivement la structure de votre logement, si vous ne vous en occupez pas à temps ! Si vous souhaitez intervenir tout seul, sachez que la détection et la réparation de ce type de fuite nécessite de compétences spécifiques. Un expert en recherche de fuite ou un professionnel de la plomberie est le seul qui pourrait trouver d’où vient la fuite sans avoir à abattre un mur ou à casser un sol.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes de détection qui pourront aider les professionnels dans les travaux d’investigations et qui permettront de localiser facilement les fuites cachées sans endommager ni les murs et ni les plafonds. Cela vous évitera les éventuelles réparations qui pourraient être couteuses.

Les méthodes utilisées pour rechercher une fuite encastrée

La détection de la source d’une fuite cachée est indispensable afin de limiter le gaspillage d’eau, minimiser les dégâts et faciliter les travaux de réparation. Dans le cadre de leurs missions, les experts en recherche de fuite, font le recours à des méthodes spécifiques et non destructives, afin de localiser avec précision toutes les infiltrations et les fuites d’eau.

La recherche par l’éco-acoustique : en utilisant une sonde ou un géophone, l’artisan peut détecter la source d’une fuite d’eau encastrée. Ces outils permettent de réaliser un stéthoscope pour localiser avec exactitude d’où vient la faille.

La recherche par la caméra thermique : cette méthode consiste à glisser une caméra infrarouge dans la canalisation à inspecter pour identifier la source d’une fuite encastrée. Cet appareil est capable de repérer les variations de températures produites par l’écoulement dans les matériaux et de trouver ainsi l’emplacement exact de votre fuite.

La recherche par la caméra endoscopique : elle fonctionne avec presque le même principe que la thermographie. Toutefois, une caméra endoscopique permet d’inspecter par vidéo les conduits, de visualiser l’intérieur des parois et de déterminer tous les problèmes d’étanchéité.

La recherche par le gaz traceur : il s’agit d’un gaz composé d’azote et d’hydrogène qui pourrait être injecté dans une canalisation préalablement purgée. Le but est de localiser avec précision l’emplacement d’une fuite encastrée. Le gaz traceur traversera l’ensemble de votre réseau et s’échappera à partir de la zone où se situe la fuite. À l’aide d’un appareil détecteur, le professionnel peut localiser avec précision les émissions du gaz et la partie défectueuse de votre tuyau.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *