Sélectionner une page

Comment choisir une porte de placard ?

1 décembre 2021 | 0 commentaires

La bonne finition d’un placard passe inévitablement par la mise en place d’une porte. Il s’agit d’un élément de menuiserie qui assure non seulement l’esthétique de cet espace de rangement mais qui optimise aussi sa sécurité. Bien que cela semble facile, faire le choix de la porte de placard peut finalement s’avérer difficile. Pour des soucis d’accès et de compatibilité avec l’espace, c’est une opération qui ne peut pas être faite au hasard. Voici quelques conseils.

Les différents types de portes de placard

Sur le marché, il existe trois principaux types de portes de placard. Ce sont :

  • les portes de placard pliantes : elles permettent un gain de place considérable. Elles sont également ergonomiques. Néanmoins, ce type de porte de placard ne représente pas toujours une solution pratique au quotidien. L’ouverture pourrait en effet, être difficile et l’ensemble est assez fragile par rapport aux autres types de porte.
  • les portes battantes : il s’agit d’une alternative classique qui allie en simultanéité la robustesse et la praticité. Ces portes ont comme avantages la possibilité de voir l’intégralité de l’intérieur du placard. Comme inconvénient, il ne convient qu’au placard installé dans des espaces vastes et qui disposent assez de place pour laisser les vantaux s’ouvrir.
  • les portes coulissantes : ce sont les solutions efficaces pour les espaces restreints comme les petites chambres, le couloir, l’escalier, etc. Elles sont particulièrement fonctionnelles pour un effet gain de place. Toutefois, elles ne permettent pas d’avoir un total accès à l’intégralité du placard. Elles ne laissent entrevoir qu’une partie de l’intérieur seulement.

Il est aussi possible de choisir entre une porte standard et une porte sur -mesure. Pour la porte standard, il suffit de suivre les dimensions disponibles sur le marché. Pour les modèles faits en sur-mesure, il est possible de choisir n’importe quelles tailles de placard en fonction des besoins, des envies et de la configuration de la pièce. Cela permet aussi de mettre en exergue les envies et le budget. En revanche, le prix du sur-mesure pourrait être plus en hausse surtout si les portes doivent comporter des personnalisations.

Le choix du design

Au total, il y a quatre designs possibles pour les portes de placard. Chacun choisit en fonction de ses envies entre :

  • les portes en verre laqué qui sont chics et lumineuses en simultanéité. Ce sont aussi des choix mettant en avant l’esthétique. Elles s’intègrent parfaitement bien dans les chambres.
  • les portes menuisées qui sont fabriquées en bois. Sobres et intemporelles, elles permettent d’ajouter une touche naturelle dans la maison. Il est possible de choisir n’importe quelle finition.
  • les portes à panneau qui sont particulièrement pratiques pour les pièces comme la cuisine ou la chambre. Elles permettent d’opter pour la couleur ou le motif adapté à la décoration de la pièce où le placard est installé.
  • la porte miroir qui donne une impression de grandeur. Elle permet aussi d’optimiser la lumière dans la pièce.

Quel que soit le choix, il faut toujours veiller à harmoniser les portes avec le reste de la pièce.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *