Sélectionner une page

Comment bien entretenir sa fosse septique ?

13 novembre 2020 | 0 commentaires

L’installation d’un système d’assainissement individuel dans votre jardin tel qu’une fosse septique vous permettra de collecter et de pré-traiter les eaux usées domestiques provenant de votre domicile. En effet, une telle installation est obligatoire si votre maison n’est pas reliée à un système d’assainissement collectif établi par la commune. D’ailleurs, les eaux usées domestiques contiennent des résidus organiques et chimiques qui sont certainement nocives à l’environnement et qui doivent être éliminés avant de pouvoir rejeter ces eaux dans les milieux naturels.

Cependant, afin de conserver son bon fonctionnement et de vous offrir les meilleurs résultats, votre installation de fosse septique doit être régulièrement entretenue d’une manière minutieuse et correcte.

Pourquoi un bon entretien de fosse septique est indispensable ?

Si une fosse septique est responsable du traitement des eaux usées provenant de votre domestique, c’est que certaines interventions régulières s’imposent pour assurer son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse des gestes simples, tel que la vérification du niveau de boue, ou des gestes plus complexes, tel que le pompage fosse septique, cette procédure d’entretien est indispensable. En effet, si vous entretenez votre fosse d’une bonne manière, vous pouvez pallier plusieurs dysfonctionnements.

En premier lieu, si votre fosse septique est mal entretenue, elle va certainement être une source des odeurs nauséabondes. Ces odeurs vont se propager aux alentours de la cuve, dans l’entourage de votre maison et même à l’intérieur de votre domicile. Ainsi, vous risquez de prendre une douche avec une mauvaise odeur d’égout. Dans un second lieu, les tuyaux de votre fosse risquent de se boucher s’ils ne sont pas nettoyés suffisamment. Cette obstruction empêchera l’écoulement des eaux usées dans les drains et ainsi risquer que votre fosse septique se sature à force de se remplir. Dans un cas pareil, les bactéries qui assurent la destruction de déchets seront incapables d’assurer leur rôle.

En outre, si les dépôts s’accumulent dans la cuve de votre fosse, vous pouvez risquer des problèmes de remontée de boues. En conséquence, vous serez obligé de contacter une entreprise pour vidanger votre fosse, et les factures de cette procédure peuvent s’avérer coûteuses.

La vidange régulière

Votre installation de fosse septique requiert des travaux de vidange réguliers afin de pouvoir fonctionner d’une bonne manière et de bien traiter vos eaux sanitaires. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel du domaine. Ainsi, il est déconseillé d’essayer de la faire vous-même. Dès que vous remarquez que les boues qui s’accumulent ont atteint la moitié de votre cuve, contacter un vidangeur expert. Cette procédure doit être réalisée, d’une manière générale, tous les quatre ans.

La vérification du volume de boues

La vérification du niveau de boues qui se trouve dans la cuve de votre fosse septique est une étape obligatoire afin d’éviter les problèmes liés à la remonter de ces dernières. Cette tâche est assez simple à faire. Tout ce que vous aurez à faire est de faire descendre un long bâton jusqu’au fond de votre cuve. Marquez votre bâton lorsqu’il touche le fond, et marquez-le encore une fois lorsqu’il n’est plus dans la boue. Ainsi, vous pourrez comparer le niveau de boues au niveau des eaux présent dans la cuve.

Dans le cas où les boues atteignent la moitié, il est temps de réaliser une vidange.

Les contrôles nécessaires à faire

Outre que la vidange et la vérification du niveau de boues, quelques contrôles sont nécessaires.

D’une part, il faut vérifier que le système d’épuration ne soit pas engorgé. Cette tâche s’effectue en examinant le filtre, le dégrilleur et le bac dégraisseur. D’une autre part, il faut s’assurer que l’évacuation des eaux usées se fait d’une manière correcte, surtout lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Sur le même sujet

Guide de la dératisation en France

Guide de la dératisation en France

Les rongeurs sont des nuisibles qui peuvent causer des dommages importants à votre propriété et à votre santé. La dératisation est donc une étape importante...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *