Malgré qu’il n’est pas obligatoire, le contrat d’assurance jet ski est très utile. En raison des différents accidents observés le long des côtes, il devient même un indispensable pour un passionné de jet ski. Quelles sont les conditions pour souscrire à une telle assurance ? Quels sont ces avantages ? Nous vous apportons des éléments de réponses pour élucider vos interrogations.
Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance jet ski ?
Beaucoup de pilotes pensent que l’assurance jet ski peut être souscrite par tout le monde. Mais ce n’est pas le cas, car il existe des conditions de souscription très particulières.
Avant de souscrire à une assurance jet ski, vous devez avoir au minimum seize ans. Mais en plus, le souscripteur à une assurance jet ski doit être titulaire d’un permis bateau valide avec l’option côtière ou fluviale. En effet, le permis bateau option côtière autorise la conduite en mer, tandis que celui avec l’option fluviale est réservé uniquement pour la conduite sur les eaux intérieures (fleuve, rivière).
En plus, il doit disposer d’une carte de navigation. Elle lui sera demandée lors de la souscription et elle doit porter le nom du propriétaire du scooter de mer. Cette carte est demandée uniquement aux pilotes qui ont un scooter de mer avec une puissance de moteur supérieure à 6 CV.
Par ailleurs, il y a des règles de sécurité que vous devez observer notamment :
- la conduite uniquement en journée ;
- l’utilisation de chéneaux au-delà de 300 mètres ;
- avoir un équipement de sécurité.
Quels sont les avantages de souscrire à une assurance pour son jet ski ?
Les avantages dont vous pourrez bénéficier avec une telle assurance dépendent des garanties choisies pour votre contrat. Elles sont optionnelles, donc vous avez la liberté d’effectuer votre choix. Il existe plusieurs garanties disponibles lors d’un contrat d’assurance jet ski.
- Frais de sauvetage et de recherche : en cas d’un accident en mer, l’assureur prendra en charge tous les frais qui ont servi à votre secours et aussi médicaux.
- Garantie dommage : il s’agit ici des remboursements des dommages subis à votre engin.
- Frais de retirement : après un naufrage de votre scooter, il va falloir procéder à sa récupération et à sa destruction si nécessaire. Les frais occasionnés par une telle démarche seront à la charge de votre assureur.
- Responsabilité civile : cette garantie permet contrairement à la « garantie dommage » de couvrir les dégâts causés par vous à d’autres engins après une collision par exemple.
En dehors de ses garanties, vous pouvez bénéficier dans des offres la protection juridique, le transport routier et remorque, garantie vol, garantie incendie et garantie effets personnels. Ces avantages vous rassurent et vous permettent de piloter sereinement votre scooter de mer.
En somme, tout détenteur de scooter de mer doit penser à souscrire à une assurance jet ski. Celle-ci lui offre beaucoup d’avantages en cas de mésaventures lorsqu’il exerce sa passion. Cependant, il est indispensable de remplir certaines conditions pour y souscrire.
0 commentaires