Sélectionner une page

Quel terminal de paiement pour votre activité professionnelle ?

26 mars 2021 | 0 commentaires

Avec le développement de la carte bancaire confinant à l’hégémonie de ce mode de paiement aujourd’hui surpassant très largement les espèces et les chèques ; les commerçants se doivent de disposer d’un terminal de paiement électronique. Face à ce constat et aux divers professionnels ayant besoin d’un TPE ; les fabricants ont su faire évoluer ce dernier afin de répondre aux attentes de tous les commerçants. Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs technologies de terminaux de paiement électronique et ces derniers sont disponibles à l’achat ; mais aussi en location pour permettre à chacun de s’équiper selon son propre contexte.

Les différentes technologies de TPE

Le premier terminal de paiement électronique était un modèle fixe s’appuyant sur la technologie RTC ; et transmettant les données de paiement via une ligne classique France Télécom. Ce type de TPE est toujours disponible et correspond aux besoins des établissements ayant un faible volume de transactions et un poste d’encaissement fixe. Les commerces réalisant des encaissements fréquents via carte bancaire peuvent se tourner vers des modèles IP/ADSL ; à condition de disposer d’une box ADSL, ces terminaux offrent une vitesse de transmission des données bien plus importante ; et conviennent donc mieux à ces établissements.

Les professions mobiles comme les taxis, les commerçants participant à des foires et des marchés ou encore les restaurants ayant de grandes terrasses éloignées du point d’encaissement pourront quant à eux opter pour des terminaux 3G/GPRS ; pleinement adaptés au caractère nomade de leur activité. Ces modèles peuvent être totalement autonomes en contenant leur propre sim assurant la connexion au réseau ou dépendre de la connexion d’un appareil tiers, smartphone, tablette ou autre, avec le risque de surfacturation lié à la transmission de données. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre terminal de paiement cliquez ici.

Location ou achat pour votre terminal de paiement ?

Le terminal de paiement électronique est devenu un outil incontournable pour la plupart des commerçants, mais la question peut se poser d’acquérir ce matériel ou de le louer. L’achat du terminal de paiement constitue un investissement relativement conséquent au départ, mais une utilisation fréquente permet un amortissement assez rapide de cette dépense. La location quant à elle est généralement moins onéreuse de prime abord, mais elle est en réalité assez coûteuse sur le long terme. Le service après-vente et le dépannage en cas de problème sont disponibles, quelle que soit l’option choisie.

Un TPE spécial professionnel de santé

Les professionnels de santé, qu’il s’agisse des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des pneumologues ou encore des orthophonistes, constituent une population avec des besoins spécifiques. En effet, ces professionnels peuvent travailler aussi bien depuis leur cabinet qu’en se rendant au domicile de leurs patients.

Dans un cas comme dans l’autre, ils se doivent de disposer d’un lecteur de carte vitale pour télétransmettre les soins effectués. Afin de leur éviter la démultiplication des appareils, les fabricants ont donc créé des terminaux assumant les deux fonctions. Ces appareils deux en un peuvent lire les cartes vitales et permettre les paiements par carte bancaire. De plus, ces terminaux sont disponibles en version 3G/GPRS afin de permettre une utilisation au cabinet comme en déplacement.

Sur le même sujet

Tactiques de marketing en ligne

Tactiques de marketing en ligne

Le marketing en ligne est un domaine en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises de toutes tailles. En utilisant les...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *