Sélectionner une page

Que sont les plans de développement personnel et les compétences ?

5 avril 2021 | 0 commentaires

Au cours de la dernière décennie, la conversation sur le développement personnel et le développement des compétences a radicalement changé. En grandissant, les documents relatifs à la formation et au développement des compétences étaient souvent liés aux personnes plus âgées et, bien qu’ils tentaient de répondre aux besoins des jeunes, ils étaient également destinés aux personnes plus âgées. Si l’on peut penser que les jeunes ne sont tout simplement pas aussi intéressés par le développement de leurs compétences personnelles ou techniques, la principale raison pour laquelle l’auto-assistance est devenue si populaire aujourd’hui est due, en grande partie, aux diverses façons dont elle s’est redéfinie.

Afin de comprendre comment l’auto-amélioration peut influencer tout, de l’amélioration de vos compétences en matière d’entretien d’embauche à l’amélioration de vos compétences en matière de résolution de conflits, il peut être utile de commencer par comprendre comment le domaine a évolué au fil des ans.

Détails sur l’auto-développement 

Vous pouvez reconnaître l’auto-développement ou le processus de matérialisation grâce à la connexion à travers ses différents noms : Bien que l’autodéveloppement soit connu sous différents noms – amélioration de soi, soins personnels, développement personnel – le domaine décrit l’action d’acquérir des compétences et d’apprendre afin d’améliorer votre vie. Cet acte s’étend sur toute l’histoire de l’humanité, c’est pourquoi il est difficile d’en donner une définition unique.

Cependant, plusieurs psychologues ont été extrêmement utiles pour établir les bases scientifiques sur lesquelles reposent de nombreuses théories de développement personnel. Un exemple classique est celui de la hiérarchie des besoins du psychologue Abraham Maslow. Bien que cette hiérarchie ait connu plusieurs itérations au fil des ans, les personnes qui en parlent aujourd’hui se réfèrent généralement à la version comprenant cinq segments ou « étapes ».

Si les subtilités de ce que définit chaque étape et ce que cela signifie pour le domaine du développement personnel nécessitent une explication plus longue, il est facile d’en exposer brièvement les bases. Au sommet de la pyramide, vous trouverez ce qui peut être considéré comme l’étape finale de tout plan de développement personnel, à savoir la « réalisation de soi ». Cette réalisation de soi fait référence à l’acte de s’améliorer soi-même afin d’avoir de meilleures compétences de leadership, de communication verbale et de progresser dans son développement de carrière.

En revanche, au bas de la pyramide, on peut trouver des besoins fondamentaux tels que l’amour, la sécurité, la nourriture, le sommeil et plus encore – tous combinés en étapes nommées « besoins psychologiques », « besoins de sécurité » et « besoins d’amour et d’appartenance ». Maslow illustre la théorie selon laquelle, pour atteindre les objectifs qu’ils se fixent, les individus doivent voir leurs besoins fondamentaux satisfaits par eux-mêmes, leurs parents, la société et le gouvernement.

En d’autres termes, la fixation d’objectifs n’est pas aussi efficace lorsque les gens doivent s’inquiéter de ne pas avoir assez de nourriture pour nourrir leurs enfants. Cette théorie n’a absolument pas pour but de dissuader les personnes en situation socio-économique difficile de développer leurs compétences. Au contraire, elle souligne le fait important que la combinaison de la solidarité sociale et de la sécurité économique constitue la base vitale de communautés fortes et talentueuses. En fait, tous les amateurs d’économie comportementale reconnaîtront la série d’études qui ont établi comment le stress financier peut gravement limiter les capacités cognitives des gens.

Alors que de nombreuses personnes ont plongé dans l’engouement pour l’auto-assistance à la recherche de solutions claires et nettes à leurs problèmes d’employabilité ou de compétences interpersonnelles, les recherches menées sur l’amélioration de soi suggèrent que le développement personnel est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il ne fait aucun doute que le développement personnel a atteint son niveau d’accessibilité le plus élevé ; l’époque où il fallait débourser des centaines de dollars pour obtenir un accès exclusif à du matériel et à des cours de développement personnel est révolue.

Cela étant dit, le processus de développement personnel implique bien plus que de suivre des messages inspirants sur les médias sociaux à propos de l’autosoin. Bien qu’il s’agisse d’un excellent point de départ, la vérité est que le développement personnel est davantage un mode de vie qu’un outil à usage unique. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez commencé, vous ne voudrez plus jamais vous arrêter.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *