Faire face aux défis imposés par les chaînes d’approvisionnement exige une direction performante et spécialisée en supply chain. Pour garantir un niveau de qualité important, les entreprises doivent savoir gérer plusieurs tâches comme la gestion de la traçabilité des produits jusqu’aux clients, ou encore la maîtrise des risques éventuels qui peuvent compromettre les flux. Afin de prendre en charge des projets de grande envergure tout en améliorant la performance globale et optimisant la chaîne d’approvisionnement, recourir à la prestation d’un directeur supply chain de transition est une solution efficace.
Quand faire appel à un directeur des achats et supply chain de transition ?
Qu’il s’agisse d’un projet d’ouverture et de lancement d’un nouvel entrepôt, d’un déménagement d’un site logistique, d’une automatisation d’un site de stockage, d’une optimisation des processus S&OP ou encore d’une relocalisation d’une partie des activités de production à l’étranger, faire appel à un directeur supply chain de transition est un choix avisé. Il possède le savoir-faire requis ainsi que les compétences et les expériences pour mener à bien vos projets.
Le profil d’un directeur des achats et supply chain
Le professionnel en supply chain industrielle et/ou de distribution doit posséder des expériences en stratégie supply chain pour les sociétés industrielles. Concrètement, il doit justifier d’une expérience en organisation, autant stratégique qu’opérationnel, allant de l’étape de l’approvisionnement en matières premières à la livraison au client. Il doit être apte à assurer la gestion des flux en amont et enaval.
L’expert doit déjà avoir mené, coordonné et animé les équipes en achat, approvisionnement, production et distribution pour les plateformes logistiques, le transport ainsi que l’entreposage. Le directeur des achats et supply chain doit également avoir déjà mis en place et optimisé les outils servant à atteindre des objectifs de rentabilité (gain de temps de production et réduction des coûts).
Enfin, une expérience variée est un réel atout pour un directeur des achats et supply chain : dans des usines, des environnements corporate ou multi-sites, sur le territoire français ou à l’international, dans des contextes de croissance ou de restructuration, etc.
Quelles sont ses qualités ?
- Sens du leadership ;
- Autonomie et organisation ;
- Dynamisme et ténacité ;
- Aisance relationnelle et goût du challenge ;
- Maîtrise parfaite de la langue anglaise ;
- Maîtrise de la planification des opérations (S&OP, PdP, Ordonnancement) ;
- Maîtrise et mise en place d’ERP (Oracle, SAP, Dynamics, Epicor…) ;
- Bonne connaissance de certains logiciels (TMS, WMS, APS…) ;
- Très bonne connaissance des prestataires logistique / transport en France et à l’international ;
- Expérience dans votre secteur d’activité ou d’autres secteurs aux process similaires (automobile, aéronautique, agroalimentaire, chimie, pharmaceutique…).
0 commentaires