Sélectionner une page

Pour tout savoir sur le jardin du souvenir

13 janvier 2021 | 0 commentaires

Qu’est-ce que le jardin du souvenir ?

Le jardin du souvenir, ou plus communément espace de dispersion, est défini  comme étant un espace destiné à la dispersion des cendres qui se trouvent dans les cimetières des communes de plus de 2 000 habitants. Toutefois, par usage, même les communes plus petites au niveau population disposent souvent d’un espace cinéraire complet, aménagé d’un columbarium et d’un espace de dispersion.

La crémation est une cérémonie qui est le plus souvent retenue au détriment de l’inhumation. Mais le choix de cette technique doit être fait en accord avec les volontés du défunt, conformément à la législation en vigueur. Les cendres vont être recueillies dans une urne funéraire et il y aura donc le choix entre deux alternatives qui sont :

  • La conservation

Dans ce cas, la famille va déposer les cendres dans l’urne, à savoir dans l’une des cases du columbarium du cimetière, en s’étant acquitté au préalable des formalités administratives auprès de la Mairie concernée.

  • La dispersion des cendres

Dans ce cas, le choix portera pour la dispersion des cendres du défunt. Cette cérémonie peut se réaliser en forêt, en pleine mer ou dans un océan, après une déclaration faite auprès de la Mairie du lieu de naissance du défunt. Par contre, la dispersion des cendres dans un lieu privé ou dans un espace public est strictement interdite.

Généralement, les familles préfèrent disperser des cendres pendant une cérémonie organisée dans le jardin du souvenir du cimetière. Cette prestation est réalisée par la personne chargée des obsèques. Même si le jardin du souvenir est assimilé à un terrain commun pour l’inhumation, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation  auprès de la Mairie de la commune concernée.

Aménagement & accessoires du jardin des souvenirs

La dispersion, est devenue une sorte de rite et les cimetières des communes ont presque toutes, leur propre jardin sur tout le territoire français. Nous proposons donc un large éventail de prestations qui part de la création d’aménagements cinéraires avec prévisualisation du projet, en passant par la fabrication jusqu’à la pose. La gamme d’accessoires modernes et innovants proposée pour l’aménagement de ce type d’espaces permet de créer un  jardin du souvenir harmonieux et esthétique intégrant des matériaux de grande qualité comme le granit.

Les réalisations d’un jardin de souvenirs peuvent comporter :

  • Des tables pour déposer l’urne pendant la cérémonie et de recueillir les cendres du défunt qui retournent à la terre originelle.
  • Des vasques du souvenir spécialement conçues pour recueillir les cendres du défunt,
  • Des stèles pour délimiter les espaces,
  • Des sculptures originales afin de personnaliser l’espace cinéraire,
  • Des colonnes du souvenir sur lesquelles il est possible de faire poser des plaquettes cinéraires pour honorer la mémoire des défunts
  • Des reposoirs pour y déposer l’urne durant la cérémonie…

Contactez-nous pour en savoir plus !

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *