Sélectionner une page

Les vitres teintées passent-elles au contrôle technique ?

23 mai 2023 | 0 commentaires

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de confort, avoir des vitres teintées sur son véhicule peut être intéressant. En effet, il n’est pas toujours agréable de circuler en voiture sous un soleil chaud : températures élevées dans l’habitacle, éblouissement… Avoir des vitres teintées d’origine sur un véhicule n’est pas systématique car il s’agit d’une option plutôt coûteuse, et l’application d’un film solaire peut donc être une bonne solution alternative. Le film teinté est idéal pour absorber les rayons UV pénétrants, offrant ainsi un meilleur confort de conduite. Toutefois, s’agissant d’un accessoire auto impactant le design d’origine d’un véhicule, la question de la conformité avec le contrôle technique peut se poser. Zoom sur le sujet.

Pourquoi opter pour des vitres teintées ?

Les films teintés sont constitués de polyester, et sont thermoformables, pour faciliter leur application. Ils sont vendus en rouleau à découper, mais pour plus de praticité vous pouvez trouver chez un spécialiste comme https://mon-film-teinte.com/ un kit film solaire. Les films seront prédécoupés aux dimensions précises des vitres du modèle de votre voiture.

En posant un film teinté sur vos vitres vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, comme :

  • un meilleur confort thermique dans l’habitacle
  • la protection des éléments directement exposés aux rayons solaires (levier de vitesse, sièges, tableau de bord…)
  • une diminution de la pénétration des rayons UV, ce qui protège également les occupants du véhicule
  • plus d’intimité, l’intérieur de votre voiture sera à l’abri des regards indiscrets et vous minimiser ainsi les risques de vandalisme
  • des économies, en évitant d’utiliser le système de climatisation
  • En cas de bris de glace, le film teinté permet également de retenir les éclats de verre.

Contrôle technique : les vitres teintées sont-elles conformes ?

Si vous souhaitez installer un kit film solaire sur les vitres de votre voiture, il faut savoir que cela doit répondre à certaines réglementations imposées par le Code de la route. En effet, le film ne doit être ni trop opaque, ni trop brillant pour des raisons de sécurité. Également, seules les vitres latérales peuvent être équipées d’un film teinté, pour que cela n’entrave pas la visibilité du conducteur mais aussi celle des autorités en cas de contrôle routier. Il est donc exigé que le facteur de transmission des rayons UV soit inférieur à 70%.

Pour ce qui est du contrôle technique, un kit film solaire ne pose pas de problèmes, à condition que ses caractéristiques répondent aux exigences réglementaires. De plus, l’avantage du film teinté est sa facilité de pose et de retrait, et vous pouvez donc parfaitement retirer votre film solaire en cas de problème, sans aucun risque pour les vitres.

Pour éviter une installation non conforme, il est préférable d’acheter son kit film solaire chez un professionnel, qui pourra vous conseiller sur le meilleur kit adapté à vos besoins et à votre véhicule. S’il est tout à fait possible de poser ce type de kit soi-même, il peut aussi être préférable de faire appel à un pro (garagiste, vendeur d’accessoires auto etc), pour avoir la garantie d’une pose impeccable et durable.

Sur le même sujet

Tactiques de marketing en ligne

Tactiques de marketing en ligne

Le marketing en ligne est un domaine en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises de toutes tailles. En utilisant les...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *