Sélectionner une page

Les origines du bol tibétain

19 octobre 2023 | 0 commentaires

Le bol chantant aussi connu sous l’appellation bol tibétain est similaire au bol ordinaire à quelques différences près. Il dispose souvent de motifs spécifiques selon le fabricant. Il est également fabriqué avec des matériaux particuliers ayant chacun un sens bien défini. Ce type de bol est généralement de fabrication artisanale et il est utilisé pour diverses pratiques (méditation, incantation spirituelle, offrande, sonothérapie, etc.). Mais d’où vient-il ? Voici des infos sur ses probables provenances.

Le bol tibétain à travers l’histoire

Il est nécessaire de se pencher sur l’histoire des bols en général en isolant le terme « chantant » pour mieux retracer les origines des bols tibétains. A la base, le bol n’a jamais été fabriqué pour servir dans l’univers musical. Il est plutôt conçu pour un usage dans la cuisine et pour des concepts spirituels et religieux.

La première image du bol tibétain qui a véhiculé à travers l’histoire est celui du Bouddha Shakyamuni, qui a vécu il y a 2500 ans. Il est bien visible sur les peintures Thangka. D’autres photographies de moines ou de personnalités religieuses bouddhistes tibétaines tenant des sortes de coupole font penser l’usage des bols depuis des lustres. Il existe également des images de déesses hindouistes portant des bols ou des tasses dans diverses postures pour signifier leur statut divin.

Dans les monastères, les églises, les temples, et bien d’autres lieux de culte, il existe des récipients semblables au bol tibétain et qui ont été utilisés pour des fins spirituelles. Actuellement, ils continuent toujours à avoir des places importantes dans les cultures et traditions mais également dans le domaine culinaire.

Origine du bol « chantant »

Les histoires mènent à dire que le vrai bol tibétain tel qu’on le connait aujourd’hui provient de la vallée de Katmandou. Quand ces bols sont arrivés au Népal, ils ne portaient pas encore le nom de « bol tibétain » ou encore de « bol chantant ». Ils auraient reçu leur appellation après qu’un jeune vendeur, appelé Jit Bahadhur Shahi, les a nommé ainsi vers les années 60. « Bol tibétain » s’agit d’une dénomination spontanée qu’il a mentionné au hasard parce qu’il ne savait pas comment appelé l’objet quand on lui a posé la question. Il faut noter que ce récipient n’a jamais été conçu pour « chanter ».

La fabrication et l’utilisation du bol tibétain

Les premiers bols tibétains auraient été construits en bois taillé. Ils avaient la même apparence que les bols actuels. Ils servaient dans la préparation culinaire. D’autres modèles ont été fabriqués en pierre ou encore en argile. Puis, l’acier a fait son apparition. Les bols tibétains sont alors conçus avec un alliage de diverses matières dont l’or, l’argent, l’étain, le cuivre, le plomb, le fer et le mercure. Quant à l’usage du bol tibétain, cela a aussi connu des évolutions au fil des siècles. Utilisé dans la cuisine, le bol chantant sert aussi aux chamans et moines lors des rituels religieux divers. Il est aussi usé lors des pratiques comme la méditation. Le bol chantant permet également de faire du massage sonore et de la sonothérapie. Désormais, il y a de plus en plus d’artistes qui s’en servent pour composer leurs morceaux musicaux.

Sur le même sujet

Obtenir une meilleure visibilité Google

Obtenir une meilleure visibilité Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec plus de 90% de parts de marché. Chaque jour, des milliards de requêtes sont effectuées sur...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *