L’informatique fait désormais partie de notre quotidien. Avec les nouvelles technologies, il s’invite même dans les voitures. Vous utilisez les smartphones pour vos recherches et vos courses. Idem des ordinateurs. Mais, savez-vous que cela implique aussi des risques concernant la sécurité de vos données ? Comment faire alors pour éviter les fuites d’informations ou les usurpations d’identité en ligne ? Voici quelques conseils pour les novices.
Focus sur les mots de passe
Ce sont des incontournables dans le domaine de l’informatique. On vous demande de créer un mot de passe pour vos appareils. Idem sur le Net et notamment sur les profils de réseaux sociaux. C’est un ensemble de lettres et de chiffres, voire désormais de caractères spéciaux que seuls vous connaissez. Ce qui permet de sécuriser vos données efficacement. Mais, savez-vous qu’il y a aussi des règles le concernant ?
- Ne choisissez pas des mots de passe évidents : Date d’anniversaire, de simples suites de chiffre ou de lettre, etc.
- Il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Cela augmente les risques de piratage.
- Vous ne devez pas taper vos mots de passe sur un clavier que vous ne connaissez pas et dont vous n’êtes pas sûr. Tel est le cas sur les ordinateurs des cybercafés. Il peut y avoir des logiciels qui conservent les traces de ce que vous tapez.
Alors, comment créer de bons mots de passe ? Utilisez les logiciels en ligne. Ils en créent aux hasards en mélangeant des algorithmes. Une supposition totalement aux hasards qui n’a aucun rapport avec vous. De quoi compliquer les tâches des hackeurs.
Comment s’en souvenir ? Créez des notes sur votre smartphone ou dans un carnet que vous seul utilisez. Il est vrai qu’avec plusieurs comptes et des mots de passe compliqués, vous aurez besoin d’aide.
Pas de synchronisation des appareils
La synchronisation de différents appareils sur un même compte est une fonctionnalité que vous proposent les grandes marques comme Apple ou Google. Cela vous permet de retrouver toutes vos données avec les mises à jour sur votre ordinateur comme sur votre smartphone ou tablette. C’est d’autant plus pratique que si vous perdez votre accessoire high-tech, il suffit de connecter vos comptes pour tout retrouver. Cependant, ce n’est pas sans risque.
En effet, cela augmente les chances de vous faire pirater. Vous synchronisez votre compte sur un appareil peu sûr et les hackeurs peuvent tout changer pour prendre la main. Idem sur les appareils que vous perdez.
Bien naviguer sur le web
Oui, il existe une manière de bien naviguer sur le Web. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de taper une requête et de choisir le premier site venu. Minimisez les risques en :
- Vous assurant que c’est un site sécurisé : L’URL commence par HTTPS.
- Évitant les cookies : Ces derniers retracent votre parcours sur le Net. Ce qui explique aussi les prochaines publicités que vous allez recevoir quand vous allez faire des recherches.
- Utilisant des bloqueurs de publicité : Cela vous évitera de cliquer par inadvertance sur des liens dangereux.
- Usant d’un VPN si vous utilisez un réseau internet public : Vous compliquez la collecte de données par les hackeurs.
- Passant par un onglet de navigation privée quand vous n’êtes pas sur votre propre appareil : Vous n’allez pas laisser de trace de votre passage qui pourrait aider à vous retrouver.
Inutile de vous dire que vous ne devez pas laisser vos comptes ouverts. Et, ne vous contentez pas de les déconnecter. Effacez tout l’historique ainsi que la présence de votre compte sur les navigateurs.
0 commentaires