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Information gratuite au service des commerçants

25 décembre 2023 | 0 commentaires

Les commerçants sont confrontés à de nombreux défis dans un environnement concurrentiel, réglementaire, et numérique. Pour réussir leur activité, ils ont besoin d’informations fiables, pertinentes, et actualisées, sur les besoins de leurs clients, les tendances du marché, les obligations légales, ou les opportunités de développement. Mais comment accéder à ces informations sans dépenser des sommes importantes ? Existe-t-il des sources d’information gratuites et au service des commerçants ? Voici quelques exemples d’information gratuite au service des commerçants, et comment les utiliser.

L’information publique

L’information publique est l’ensemble des données, des documents, ou des services, produits ou diffusés par les administrations publiques, comme les ministères, les préfectures, ou les chambres de commerce. L’information publique est gratuite, ou à faible coût, et accessible à tous, dans le respect du principe de transparence. L’information publique est utile aux commerçants, car elle leur permet de :

• Connaître leurs droits et leurs devoirs, en matière de fiscalité, de sécurité, de consommation, ou de concurrence. Par exemple, le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose des fiches pratiques, des guides, ou des formulaires, sur les règles applicables aux commerçants.

• Bénéficier d’aides et de conseils, pour créer, gérer, ou développer leur activité. Par exemple, le site de l’Agence France Entrepreneur (AFE) propose des informations, des outils, ou des contacts, sur les étapes de la création d’entreprise, les financements, ou les formalités.

• Se former et se mettre à niveau, sur les compétences nécessaires à leur métier. Par exemple, le site de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) propose des formations en ligne ou en présentiel, sur des thématiques comme la gestion, le marketing, ou le numérique.

L’information collaborative

L‘information gratuite et collaborative est l’ensemble des données, des contenus, ou des services, produits ou diffusés par les internautes, comme les consommateurs, les professionnels, ou les experts. L’information collaborative est gratuite, ou basée sur l’échange, et participative, dans le respect du principe de partage. L’information collaborative est utile aux commerçants, car elle leur permet de :

• Recueillir les avis et les besoins de leurs clients, pour améliorer leur offre, leur relation, ou leur fidélisation. Par exemple, le site SignalConso permet aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises, et aux commerçants de leur répondre ou de se corriger.

• Échanger avec leurs pairs, pour partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques, ou leurs difficultés. Par exemple, le site Twen.fr permet aux commerçants de se connecter avec d’autres commerçants, de discuter, ou de s’entraider.

• Se tenir informés des tendances et des innovations, pour se différencier, se diversifier, ou se renouveler. Par exemple, le site LSA propose des articles, des vidéos, ou des podcasts, sur l’actualité, les analyses, ou les perspectives du commerce.

L’information personnalisée

L’information personnalisée est l’ensemble des données, des contenus, ou des services, produits ou diffusés par les entreprises, comme les fournisseurs, les partenaires, ou les prestataires. L’information personnalisée est gratuite, ou liée à un contrat, et adaptée, dans le respect du principe de fidélisation. L’information personnalisée est utile aux commerçants, car elle leur permet de :

• Optimiser leurs achats et leurs stocks, en fonction de la demande, de la saisonnalité, ou de la concurrence. Par exemple, le site de Metro propose aux commerçants de commander en ligne, de comparer les prix, ou de bénéficier de promotions, sur les produits alimentaires ou non alimentaires.

• Développer leur visibilité et leur attractivité, en utilisant les outils et les supports du web. Par exemple, le site de Google propose aux commerçants de créer et de gérer leur fiche sur Google My Business, qui apparaît sur Google Maps ou Google Search, et qui contient des informations utiles, comme le nom, l’adresse, le téléphone, les horaires, ou les avis de leur entreprise.

• Renforcer leur compétitivité et leur rentabilité, en bénéficiant d’accompagnements et de solutions sur mesure. Par exemple, le site de Cdiscount propose aux commerçants de vendre leurs produits sur sa plateforme, en profitant de son trafic, de sa logistique, ou de ses services.

L’information gratuite au service des commerçants est une réalité, qui offre de nombreuses opportunités, pour se former, se développer, ou se démarquer. Pour en profiter, il faut être curieux, réactif, et sélectif, et choisir les sources d’information les plus adaptées à ses besoins et à ses objectifs. N’hésitez pas à consulter les sites mentionnés dans cet article, et à découvrir d’autres sources d’information gratuites et au service des commerçants.

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