Sélectionner une page

HACCP obligatoire : Comment obtenir la certification

2 mai 2021 | 0 commentaires

Obtenir la certification HACCP obligatoire pour  un des employés d’un restaurant au minimum. La méthode HACCP désigne la mise en place des procédures pour la maîtrise des risques liés à l’hygiène alimentaire.

La formation HAACP obligatoire est nécessaire pour chaque établissement qui vend de la nourriture aux clients. On fera donc allusion à la restauration commerciale avec consommation immédiate. Au moins un employé par entreprise concernée est dans l’obligation de suivre cette formation HACCP.

L’intérêt de cet enseignement  est de faire évoluer les conditions d’hygiène dans le secteur de la restauration. Elle va permettre la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS). Ce plan est destiné à décrire toutes les mesures assurées par l’établissement pour l’hygiène alimentaire et la sécurité sanitaire face aux dangers biologiques, physiques et chimiques.  

En cas de contrôles des services de l’état, les gérants de restaurant doivent fournir une attestation qui prouve qu’ils ont bien suivi la formation HACCP. Il existe un numéro d’agrément qui va apparaître sur l’attestation finale et qui appartient au formateur.

Comment obtenir la certification HACCP obligatoire ?

L’obtention de  la certification HACCP obligatoire  est liée  au suivi d’une formation d’une durée de 14heures. L’attestation reçue après ce stage prouvera la capacité du candidat à appliquer les principes de la méthode HACCP.

Déroulement de la formation HACCP obligatoire

La formation HACCP dure deux jours. Les stagiaires vont apprendre surtout la réglementation qui encadre l’hygiène alimentaire.

Les participants à la formation HACCP comprendront mieux leurs obligations en matière d’hygiène. Ils vont appréhender toutes les connaissancessur la prévention des dangers microbiologiques et des risques de contamination.

Enfin, ils apprendront les principes de base de la méthode HACCP, pour qu’ils puissent eux-mêmes réaliser des contrôles et mettre en place des procédures de suivi.

Validité de la formation HACCP

Techniquement, la formation HACCP obligatoire et l’attestation reçue sont valables à vie. De ce fait, il n’y a pas de recyclage, comme pour les autres formations obligatoires en sécurité 

Toutefois, les participants à la formation HACCP doivent suivre régulièrement des formations en matière d’hygiène afin d’être toujours capable de respecter les mesures, surtout lorsque les contrôles réalisés par les laboratoires d’analyse ne sont pas bons ou pourraient être améliorés.

Pour en savoir plus sur la méthode HACCP obligatoire

Le HACCP est donc une méthode qui permet d’identifier les dangers en rapport avec un aliment, puis à les maîtriser pendant leur fabrication par des moyens systémiques et vérifiés.

La méthode HACCP est une méthode américaine en premier lieu. L’acronyme traduit donne Hazard Analysis Critical Control Point, soit Analyse des risques et contrôle des points critiques en français.

La méthode HACCP va montrer les risques liés à l’hygiène alimentaire, les dangers et les moyens de prévention à utiliser dans une organisation qu’elle soit agro-alimentaire, cantine, restaurant d’entreprise, restaurant d’affaire, restaurant étoilé, Kebab, fast-food etc….

La certification HACCP est un gage de transparence et de bon résultat à la fois pour les clients et le personnel du restaurant.

Sur le même sujet

Tactiques de marketing en ligne

Tactiques de marketing en ligne

Le marketing en ligne est un domaine en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises de toutes tailles. En utilisant les...

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *