Sélectionner une page

Des astuces pour économiser l’eau et l’énergie

2 juillet 2021 | 0 commentaires

Selon une étude publiée récemment, un français consacre environ 10% de son revenu annuel à ses dépenses en énergie. Pourtant, vous avez la possibilité de revoir à la baisse cette dépense en faisant quelques efforts et divers gestes simples dans la gestion de votre électricité et votre utilisation d’eau. Ces comportements peuvent avoir des conséquences favorables aussi bien pour l’environnement que pour votre portefeuille. 

Quelques astuces pour économiser de l’eau 

Il a été démontré dans une étude publiée par des experts qu’un français dépense journalièrement 143 litres d’eau. Optez pour un meilleur fournisseur énergie est une idée efficace pour payer moins en facture d’eau. Mais pour plus d’économie sur votre dépense, vous pouvez miser sur divers gestes efficaces. 

  • Privilégier la douche au lieu d’un bain

L’une des astuces pour réaliser une économie d’eau est de miser sur la douche plutôt que les bains. En effet, prendre une douche n’engendre qu’une dépense d’eau d’environ 20 à 60 litres. Par contre, en prenant un bain, vous avez besoin d’au moins 100 litres d’eau. C’est la quantité moyenne nécessaire pour le remplissage d’une baignoire. Par ailleurs, il est également essentiel que votre douche soit courte. 

  • Favoriser un pommeau de douche économique

Contrairement au pommeau classique, un modèle économique vous permet de faire une économie d’environ 80 litres d’eau à chaque fois que vous prenez la douche. En effet, ce dispositif économique propose 5 litres d’eau par minute de manière constante. 

  • Détecter les fuites d’eau 

La détection des fuites d’eau au sein de votre maison ou appartement est l’un des écogestes les plus efficaces pour faire une économie d’eau. Pour cela, consignez sur une feuille le relevé de votre compteur d’eau avant d’aller dormir. Comparez celui-ci avec celui qui est inscrit sur le dispositif à votre réveil. Si les chiffres relevés sont les mêmes, aucune fuite n’est enregistrée au sein de votre habitation. Dans le cas contraire, il faut détecter l’origine de la fuite pour une réparation immédiate. 

  • Récupérer de l’eau 

Sachez que votre besoin en eau potable ne représente que 5% de votre consommation. Il est donc possible que vous utilisiez de l’eau de pluie pour les 95% restants. Autre astuce que vous pourrez favoriser est de réutiliser l’eau qui vous a servi à laver vos légumes pour l’arrosage de votre jardin. 

Quelques gestes faciles pour économiser de l’électricité 

À la suite de la libéralisation du marché de l’énergie, chaque consommateur a le droit de choisir l’enseigne qu’il juge être le meilleur fournisseur énergie. Mais cela ne suffit pas pour réduire votre facture d’énergie. En effet, il existe quelques gestes que vous pourrez faire pour revoir à la baisse votre dépense en électricité. 

  • Favoriser les appareils consommant moins 

À l’ère actuelle, personne ne peut se passer des nouvelles technologies. Les appareils connectés tels les smartphones et les ordinateurs font partie du quotidien de chacun d’entre nous. Il en est de même pour les appareils électroménagers. Afin de faire une économie d’énergie, privilégiez les modèles peu énergivores. 

  • Dégivrez votre frigo 

Les réfrigérateurs font partie des appareils électroménagers nécessitant des entretiens. En effet, ils doivent être lavés périodiquement pour des raisons d’hygiènes. Lors de ces séances de lavage, il vous est conseillé de les dégivrer. Vous devez comprendre que plus votre frigo retienne des amas de glace, plus sa consommation d’énergie est importante.  

  • Une bonne optimisation de votre éclairage 

Dernière astuce, mais tout aussi importante, pour consommer moins d’énergie est l’optimisation de votre éclairage. N’allumez les lumières que lorsqu’il fait vraiment sombre à l’intérieur de votre maison. Durant la journée, profitez de la lumière naturelle pour éclairer votre maison. Il est plus favorable de choisir des ampoules basse consommation. Pour cela, vous pouvez équiper vos pièces par des ampoules LED ou fluocompactes au lieu des ampoules halogènes. 

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *