Sélectionner une page

Comment prendre soin des animaux en peluche développe l’empathie des enfants

2 novembre 2020 | 0 commentaires

Les animaux (ou « animals », comme vous pourriez l’entendre dire par votre enfant) occupent une place particulière dans le cœur des enfants. Les créatures à quatre pattes et à fourrure éveillent l’esprit de gentillesse et d’empathie chez les enfants et c’est exactement le genre de qualités et valeurs que nous aimons leur inculquer.

Donnons à nos tout-petits l’espace nécessaire pour s’entraîner à être un ami gentil et prévenant des animaux dans un espace de « jeu dramatique ». Les jouets hypothétiques comme les stéthoscopes, les animaux en peluche, les blouses de laboratoire et les bandages peuvent aider les enfants à comprendre comment prendre soin des animaux blessés ou malade

Travailler l’imaginaire des enfants avec des peluches

Pour développer des qualités telles que la compassion et l’empathie, se mettre dans la peau vétérinaire s’avère être relativement puissant : « Les enfants apprennent que les animaux ont des besoins », et ils apprennent le rôle important que jouent les êtres humains en prenant soin d’eux. »

Bien sûr, voir des enfants habillés comme un véritable scientifique ou docteur est assez adorable, mais jouer un rôle a aussi un avantage bien plus grand pour l’esprit toujours actif et toujours grandissant des enfants.

Pourquoi le jeu de rôle est-il important pour les tout-petits ?

Les enfants s’imprègnent de nouvelles choses sur le monde chaque jour. Cela représente beaucoup d’informations ! Jouer est une façon ludique pour les enfants de répéter tout ce qu’ils vivent  et d’imaginer les possibilités. Ils peuvent également découvrir de grands sentiments, construire leurs amitiés et explorer les relations qu’ils voient dans le monde des adultes d’une manière sûre et amusante.

Les avantages de l’apprentissage ne s’arrêtent pas aux compétences socio-émotionnelles, surtout lorsque les enfants ont des amis avec eux. En jouant un rôle avec leurs amis, les enfants s’entraînent à la coopération et à la communication, ce qui les amène à développer des compétences de fonction exécutive comme l’autorégulation

Les meilleurs jouets pour enfants sont ceux que vous avez probablement déjà à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques accessoires simples et de l’imagination et on ne sait jamais, vous pourriez être dans une ferme, dans les montagnes, ou même voler vers la lune ! Cependant, si vous manquez de jouets mignons, n’hésitez pas à acheter des jouets mignons en peluches , leur ton joyeux et émouvant donnera envie à vos enfants de prendre soin d’eux

Le doudou est-il indispensable ?

Un doudou n’est pas un objet comme les autres, il est unique et il ne faut surtout pas le perdre et ne pas oublier de le nettoyer de temps à autre. S vous posséder deux modèle identique veuillez à les échanger sans qu’il ne s’en aperçoive.  

Dans de nombreux cas, il s’agit d’un objet qui sera indispensable à l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans environ (dans certaines crèches, on vous demande déjà d’en apporter un à votre enfant). Après cet âge, l’enfant s’en sépare progressivement et n’en a besoin que comme objet de réconfort en cas de deuil, de détresse ou de tristesse. Les enfants l’abandonnent en grandissant, quand il prend confiance en lui, quand il entre à l’école et rencontre ses premiers camarades de jeu.

Malgré tout cela, il ne faut jamais forcer un enfant à avoir un doudou, qu’il l’adopte ou non. S’il n’en a pas, il aura trouvé d’autres moyens de se sentir en sécurité, comme sucer son pouce, caresser une mèche de cheveux.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *