Sélectionner une page

Bague de fiançailles : quelle pierre précieuse choisir ?

29 janvier 2021 | 0 commentaires

Le diamant reste certainement la pierre classique de choix pour les bagues de fiançailles, mais pourquoi s’y limiter ? Il existe toute une variété de pierres précieuses aussi belles, étincelantes et durables qu’un diamant. Voici quelques conseils sur le choix de la pierre précieuse idéale et la forme pour une bague de fiançailles.

Choisissez une pierre qui résiste à l’usure

Chaque pierre précieuse sertie sur une bague de fiançailles à son propre degré de dureté. Une échelle de Mohs de 1 à 10 indique la résistance de la pierre aux dommages. Les diamants sont les pierres précieuses les plus dures et les plus résistantes à l’usure, avec une note de 10. Une bague portée en permanence devrait être assortie d’une pierre avec une note minimale de 7 sur l’échelle de Mohs.

Le rubis

Le rubis est un choix intemporel pour une bague de fiançailles. Il demeure l’une des rares pierres précieuses qui préserve toute sa beauté pour toutes les années. Avec une note de 9 sur l’échelle de Mohs, cette pierre d’une beauté rouge est aussi durable qu’un diamant. Toutefois, le rubis est plus onéreux.

Le saphir

Le saphir fut l’une des pierres les plus appréciées bien avant que le diamant ne devienne la pierre de prédilection. Cette pierre typiquement bleue peut également se décliner dans une large gamme de teintes. Les teintes violet, jaune ou orange sont les plus observées dans les bijoux de qualité. La note de 9 sur l’échelle de Mohs lui confère une incroyable résistance aux rayures.

L’aigue-marine

La couleur vert-bleu de l’aigue-marine en fait une pierre de fiançailles unique. Certaines de ses variétés se confondent même avec du diamant. Sa note de 7.5 sur l’échelle de Mohs indique qu’en cas d’usure extrême, elle peut présenter des signes de rayure. Mais elle a une certaine solidité pour être portée régulièrement. Ce joli bijou vert de mer durera toute une vie avec un entretien et des soins appropriés.

L’émeraude

Offrir une bague sertie d’émeraude verte symbolise l’amour et un nouveau départ. Sa couleur vive lui confère le fameux « wôw » de la future fiancée, à l’ouverture de l’écrin. Elle est également très résistante aux rayures, avec une note de 8 sur l’échelle de Mohs. Une émeraude de qualité dont l’inclusion se trouve au centre plutôt que sur le côté est ainsi plus résistante. Pour vous en assurer, réalisez l’achat de votre pierre uniquement chez un bijoutier réputé.

L’opale

Cadeau traditionnel pour la 14e année de mariage, l’opale est la nouvelle option pour une bague de fiançailles. Sa teinte translucide donne à chaque bague un aspect unique et camoufle les rayures qui peuvent survenir avec le temps. Par ailleurs, sa note de 6.5 sur l’échelle de Mohs n’en fait pas la pierre de premier choix pour un usage quotidien. Choisir un créateur réputé et prendre des précautions supplémentaires permettent toutefois de la préserver pendant des années.

La perle

La perle d’antan fait un retour en force. Élégante, elle est très appréciée des mariées qui misent sur la simplicité. Ses nombreuses variétés, perles d’eau salée, d’eau douce, de culture, vous permettent de trouver celle qui convient à votre budget. Toutefois, sa dureté de 4.5 sur l’échelle de Mohs la rend vulnérable aux rayures et à la décoloration. Avec un minimum de soins, les perles peuvent durer toute une vie.

Choisissez la bonne forme de pierre

Une fois que vous aurez choisi la pierre idéale, privilégiez la forme qui s’harmonisera avec le doigt de votre douce moitié. Les formes rondes et carrées sont les plus classiques. Elles offrent de la brillance avec une réflectivité lumineuse plus intense. Les formes ovales sont souvent adaptées aux anneaux à plusieurs pierres. Les formes allongées sont idéales pour les doigts courts. Le cœur et les autres formes rondes similaires sont des choix appropriés pour les doigts plus gros. Les formes asymétriques comme la poire conviennent aux montages de solitaires.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *