Sélectionner une page

Ma chasse d’eau ne fonctionne plus : que faire ?

21 avril 2021 | 0 commentaires

Votre chasse d’eau ne fonctionne plus et vous ne savez pas d’où vient le problème ? il peut s’agir d’une fuite d’eau causée par une accumulation de calcaire ou bien d’un dysfonctionnement du flotteur… quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir rapidement pour régler cela et rétablir le bon fonctionnement de vos toilettes.

Mais il faut savoir qu’à chaque problème sa propre méthode de réparation. Nous vous proposons dans cet article, les différentes pannes rencontrées sur une chasse d’eau et les solutions pour les réparer !

Chasse d’eau qui fuit : pourquoi ? Comment réagir ?

Si vous constatez une fuite d’eau permanente dans votre chasse d’eau, cela peut être dû à un joint ou clapet détérioré, ce qui provoque un écoulement anormal depuis le réservoir vers le fond de votre cuvette. Avant de contacter urgence Plombier Paris 11, essayez de résoudre le problème par vos propres moyens.

Pour rétablir le bon fonctionnement de votre chasse d’eau, vous devrez changer l’élément détérioré (le joint d’étanchéité ou le clapet) en le remplaçant par un modèle compatible. Commencez tout d’abord, par fermer l’arrivée d’eau qui alimente le réservoir de votre chasse d’eau. Puis actionnez le bouton poussoir, pour faire le vider. Ensuite, enlevez le couvercle, pour pouvoir accéder au mécanisme de votre chasse d’eau et remplacer la pièce défectueuse.

En cas d’une accumulation de tartre dans le réservoir, il vous faudra donc procéder à son détartrage afin d’arrêter la fuite au niveau de votre chasse d’eau. Pour ce faire, fermez tout d’abord l’arrivée d’eau et videz le réservoir. Puis, versez le détartrant (du vinaigre blanc par exemple) et laissez le agir pendant quelques temps avant de rouvrir l’eau et de tirer la chasse.

Chasse d’eau qui coule sans arrêt : pourquoi ? Comment réagir ?

Lorsque l’eau continue à couler sans arrêt dans votre cuvette, cela peut entrainer un gaspillage de centaines de litres d’eau et un dysfonctionnement de votre WC.

Si votre cuvette se remplit constamment et évacue au fur et à mesure le trop plein, il est possible que le niveau de remplissage du réservoir dépasse la hauteur de sécurité. Cela peut créer des écoulements permanents qui peuvent faire grimper votre facture d’eau.

L’eau qui coule sans arrêt peut être le résultat d’un flotteur défaillant, qu’il vous faudra le régler ou le remplacer par un neuf. Il peut s’agir aussi d’un joint entartré, mal placé ou trop usé… Dans tous les cas, il est important d’identifier d’où vient le problème pour le résoudre rapidement et limiter le gaspillage d’eau.

Si c’est le joint est l’origine de l’écoulement, vous devrez donc le remplacer rapidement pour rétablir le bon fonctionnement de votre chasse d’eau. Si la fuite persiste, vérifiez l’état du joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuvette et le réservoir. Ce dernier peut s’abimer avec le temps et il sera nécessaire de le remplacer, en cas d’usure. Pour ce faire, vous devrez démonter votre WC en séparant le réservoir de la cuvette. Ainsi, vous pourrez accéder facilement au joint d’étanchéité.

Chasse d’eau qui ne se remplit plus : pourquoi ? Comment réagir ?

Si vous êtes confronté à une chasse d’eau qui ne se rempli plus, sachez que cela est parmi les pannes les plus gênantes. Vous risquez de voir des remontées de mauvaises odeurs qui peuvent envahir rapidement votre habitation. Afin d’éviter de tels désagréments, remplissez un seau d’eau et versez-le dans la cuvette afin de faire évacuer les déchets et les remontées d’odeurs nauséabondes.

Ensuite, il vous faudra déterminer d’où vient le dysfonctionnement de votre chasse d’eau. En général, c’est le flotteur qui est responsable de ce genre de panne. Ce dernier est sans doute défectueux : s’il ne fonctionne plus, il convient de le remplacer par un nouveau kit adapté à vos toilettes. Le flotteur peut être aussi mal réglé ce qui ne permet pas à votre chasse d’eau de se remplir correctement. Dans ce cas, l’eau se dirigera vers le tuyau de trop-plein au lieu de remplir le réservoir de votre WC. Il n’est pas nécessaire de procéder à son remplacement. Un simple réglage devrait suffire, pour rétablir le bon fonctionnement de votre chasse d’eau.

Enfin, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou si vous craignez d’aggraver la situation, pensez plutôt à confier les travaux de réparation de vos toilettes à un plombier compétent à Paris 11 !

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *