Sélectionner une page

Comment bien réagir en cas de fuite d’eau ?

28 avril 2021 | 0 commentaires

Une fuite d’eau est un problème qui survient de manière inopinée dans un appartement ou une maison. Le plus important est de réagir au plus tôt afin de minimiser les dégâts et trouver les meilleures solutions de réparations.  Voici tous les bons réflexes :

Couper l’électricité

En cas de fuite d’eau, le premier geste est de couper le courant électrique dans la maison. Cela permet d’éviter toute électrocution ou court-circuit. Cela vous permettra d’éviter de mettre votre santé en péril ou causer d’autres problèmes non négligeables.

Eponger toute surface pleine d’eau

Il est très important de minimiser la propagande de l’eau sur une grande étendue de l’appartement. Pour cela, il faut se munir des meilleurs équipements comme un seau, une serpillère, un torchon, un chiffon afin d’essuyer toute eau ou créer un certain barrage avant l’intervention d’un plombier recherche de fuite Paris.

Déterminer la source de la fuite d’eau

En cas de fuite d’eau, le premier réflexe est de déterminer la source de la fuite afin de proposer toutes les bonnes solutions. En règle générale, une fuite d’eau peut survenir à certains endroits comme le joint de robinet cassé, une canalisation endommagée, un robinet ouvert, l’ancienne installation d’eau.

Il est intéressant de se fier aux signes apparents comme les flaques d’eau sur le sol, l’écoulement d’eau tout le long du mur, les moisissures ou champignons, les auréoles au plafond afin de localiser avec une grande précision la source de la fuite d’eau. 

Dans le souci d’intervenir convenablement, il est intéressant de contacter plombier recherche de fuite Paris. Ce dernier est muni des meilleurs outils pour trouver une fuite d’eau dans un appartement et sans aucun dégât. Pour cela, les professionnels utilisent les appareillages spécifiques et qui ne requièrent aucune démolition possible.

  • Le colorant traçant: la fluorescéine permet d’acheminer le passage de la fuite d’eau dans les conduits par des couleurs.
  • La fumigation : cela consiste à injecter de la fumée afin de trouver la fuite rapidement.
  • La caméra vidéo : il s’agit d’une inspection des canalisations pour déceler les fuites en rendant plus claire l’image de la fuite retranscris directement sur un écran.
  • La thermographie infrarouge : cette nouvelle méthode permet de déterminer la fuite en se basant sur les différences de température émis par le système infrarouge de la caméra.
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet d’intensifier le son de la fuite afin de la localiser assez facilement.
  • Le gaz traceur : cet appareil permet de trouver les plus petites fuites, même dans les endroits les plus étroits.

Fermer la valve d’arrivée d’eau dans la maison

 En cas de fuite d’eau, le premier geste consiste à fermer le robinet d’alimentation d’eau générale de la maison. Cela d’économiser l’eau et de travailler dans les conditions optimales.

Recourir au service d’un plombier en urgence

En cas de fuite d’eau, il faire appel au professionnalisme d’un plombier recherche de fuite Paris dans les moindres délais. Ce dernier a toutes les bonnes compétences pour identifier et réparer assez rapidement toute fuite d’eau dans un logement.

Utiliser une pâte à colmatage

Il est intéressant d’utiliser une pâte à colmatagepour colmater la fuite de manière provisoire. Ce produit permet de fermer l’endroit où se situe la fuite pendant un laps de temps. L’intervention d’un professionnel en plomberie est parfois nécessaire pour une réparation définitive.

En conclusion

Pour bien réagir en cas de fuite d’eau, il est intéressant de couper l’électricité dans la maison. Puis, il faut identifier l’origine de la fuite tout en veillant à couper l’eau dans le logement. Pour finir, il faut contacter un professionnel.

Sur le même sujet

Commentaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *