L’externalisation des processus d’entreprise est un concept commercial qui, heureusement, nous est de plus en plus familier. L’externalisation des services ne cesse de croître, et avec elle le BPO. Grâce à sa mise en œuvre, les entreprises améliorent leur gestion et leur administration, tant sur le plan technologique que personnel.
Si vous voulez en savoir plus sur ce que le Business Process Outsourcing peut vous apporter, lisez la suite car nous allons tout vous expliquer !
Qu’est-ce que l’externalisation des processus d’entreprise ?
L’externalisation des processus d’affaires comme proposée par l’externalisation BPOAction, consiste à confier différentes fonctions de processus d’affaires à des prestataires de services. De cette manière, les entreprises peuvent être plus compétitives en se concentrant sur leurs tâches principales. D’autre part, les entreprises spécialisées en BPO disposent d’outils spécifiques pour la gestion et le traitement des données.
Au départ, les entreprises réalisaient toutes leurs activités en interne. Progressivement, les tâches non essentielles telles que le nettoyage ou les services de messagerie ont été externalisées. Après cette première étape, l’innovation technologique a favorisé l’externalisation de tâches plus étroitement liées à l’objectif de l’entreprise, comme certaines tâches administratives.
L’externalisation et l’automatisation de ces processus permettent de réduire les délais et les coûts tout en améliorant l’efficacité.
Services BPO
Les services d’externalisation peuvent être classés en BPO internes et externes, en fonction du niveau de lien de chaque activité avec l’objectif de l’entreprise, ou en fonction du département dans lequel ils sont appliqués.
BPO interne et externe
Les services de BPO internes avec l’externalisation BPOAction, sont plus directement liés à l’activité principale de l’entreprise et l’objectif de leur externalisation est d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et de réduire les coûts. Dans ce groupe, on trouve :
- la comptabilité
- les processus de paiement
- les aspects juridiques
- les flux de trésorerie
- les services de technologie de l’information
- les ressources humaines : gestion interne et recrutement
- le contrôle de la qualité.
Les services BPO externes sont davantage axés sur l’amélioration des relations avec les clients et les fournisseurs. Voici quelques-uns de ces services :
- l’assistance
- le service de vente
- le marketing
BPO par département
Les principaux départements de l’entreprise auxquels s’applique l’externalisation des processus d’affaires sont les suivants :
- Administration et finances : analyse, rapports, comptabilité, processus de paiement, flux de trésorerie, etc.
- Gestion de l’information : flux d’informations et toutes les activités liées aux technologies de l’information et de la communication.
- Ressources humaines : gestion interne et recrutement du personnel.
- Service à la clientèle : centres d’appel, gestion des plaintes et autres services de contact direct avec la clientèle.
Avantages de l’externalisation des processus d’affaires
Il ne fait aucun doute que l’externalisation des services par le biais de l’externalisation des processus d’affaires (BPO) présente de nombreux avantages pour les entreprises :
L’entreprise améliore sa productivité en optimisant son temps. L’entreprise peut alors se concentrer sur son objectif principal.
Grâce à cette optimisation, les coûts sont également réduits. En outre, les coûts fixes liés au personnel, à l’équipement et aux investissements technologiques sont réduits.
Ensuite, en traitant les données de manière optimale, le risque opérationnel est réduit.
Les entreprises de BPO disposent par ailleurs, de technologies spécifiques, ce qui se traduit par une meilleure qualité de travail.
Enfin, l’entreprise améliore sa capacité à réagir rapidement aux changements imprévus du marché, ce qui la rend plus flexible.
Pour mettre en œuvre avec succès l’externalisation des processus d’entreprise, il faut suivre une série d’étapes que l’externalisation BPOAction se fera un plaisir de vous détailler.
0 commentaires